Rencontre autour de la coopération scientifique entre la France et le Mexique - Université Bordeaux Montaigne

International

Rencontre autour de la coopération scientifique entre la France et le Mexique

Pèle-mèle d'images de Bordeaux, du Mexique et de leurs échanges

Le 3 octobre dernier à la maison de la recherche, l’Université Bordeaux Montaigne a organisé une matinée d’information sur le thème de la coopération scientifique entre la France et le Mexique en collaboration avec la MUFRAMEX (Maison Universitaire Franco-Mexicaine, basée à Toulouse).

Des représentants de l’ensemble des institutions d’enseignement et de recherche du site bordelais, ainsi que des enseignants-chercheurs et des professionnels des relations internationales ont ainsi pu échanger et se renseigner sur les possibilités de mise en place de projets de coopération entre la France et le Mexique.

M. Denis Mollat, consul honoraire du Mexique à Bordeaux, Mme Hélène Velasco-Graciet, présidente de l’Université Bordeaux Montaigne et Mme Sonia V. Rose, directrice de la MUFRAMEX ont inauguré l’évènement. Au cours de la journée, des intervenants provenant de différents horizons et institutions se sont relayés, en présentiel ou visio-conférence afin de dispenser une information complète et de qualité : représentants d’universités mexicaines, Campus France, CNRS, directeurs de différents services des relations internationales du site bordelais, enseignants-chercheurs et responsables d’institutions de coopération. Ils ont renseigné les participants sur des sujets variés tels que le fonctionnement du système universitaire mexicain, l’état de la formation et de la recherche en France et au Mexique, les opportunités et dispositifs de financement et le panorama de la coopération franco-mexicaine à Bordeaux. Trois universités mexicaines ont également été présentées en vue d’identifier de potentiels futurs partenaires.

Cet évènement s’est achevé par un cocktail qui a permis aux participants d’échanger de façon plus informelle sur les possibilités de collaboration entre les différents acteurs.

Tout au long de l'année, la Direction des Relations Internationales de l'Université Bordeaux Montaigne organise des événements destinés à promouvoir la coopération scientifique à travers les frontières.
Contact : cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr