Regards du Mexique sur la France et les Etats-Unis, 1821-1950 - Université Bordeaux Montaigne

International - Colloque international

Regards du Mexique sur la France et les Etats-Unis, 1821-1950

Colloque International coorganisé par Isabelle Tauzin-Castellanos (Isabelle.Tauzin @ u-bordeaux-montaigne.fr) ( Université Bordeaux Montaigne/Projet IUF) et Ana Rosa Suarez Argüello, (Instituto Mora – México) les 3, 4 et 5 juin 2019 à l'Institut Mora (Mexico).

Ce colloque programmé dans le cadre de la convention internationale signée fin 2018 grâce à la Direction des Relations Internationales de l’université Bordeaux Montaigne avec l’Institut Mora de Mexico, vise à analyser les représentations des voyageurs mexicains sur la France et les États-Unis, pays visités par d'innombrables personnalités politiques et intellectuelles, ainsi que par des témoins anonymes.
Les témoignages étudiés par une quarantaine de chercheurs sont à caractère privé et intime (épistolaires, mémoires, journaux intimes...) sans exclure les chroniques et documents publiés dans la presse entre 1821 et 1950.

• Comment des voyageurs, touristes cosmopolites, exilés politiques, artistes en herbe, diplomates ont-ils transcrit leur vision de l'Autre, français ou américain ?
  • Qu'est-ce que les voyageurs mexicains écrivent sur les pratiques religieuses et éducatives, les traditions et les coutumes des autres qu'ils observent aux États-Unis et en France ?

Consulter toutes les informations relatives au colloque