APPEL A PROJET - Programme Nkabom - Université Bordeaux Montaigne

APPEL À PROJETS – Programme Nkabom – Coopération scientifique

Le programme Nkabom vise à favoriser la coopération scientifique entre la France et le Ghana en lançant un appel à propositions unilatéral et simplifié de soutien à la coopération scientifique. L'objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d'excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Tous les domaines scientifiques sont concernés par ce programme, avec une priorité pour les projets relevant des disciplines suivantes :

• Sciences appliquées : énergétique et énergies renouvelables, environnement et changement climatique, sciences de l’ingénieur ;
  • Santé humaine, sciences agronomiques, biologie et biotechnologies ;
  • Archéologie ;
  • Sciences humaines et sociales.

L’appel, en France et au Ghana, est ouvert aux laboratoires de recherche rattachés à des établissements d’enseignement supérieur ou à des organismes de recherche.

Chaque projet est conduit par deux responsables scientifiques, l’un en France, l’autre au Ghana, et les dossiers de candidature sont co-rédigés et déposés par les chercheurs français et ghanéens –en anglais- auprès de l’Ambassade de France au Ghana.

La durée des projets est d’une année et le financement porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme. Tout autre financement nécessaire à la mise en œuvre des projets conjoints devra être assuré par les moyens propres des laboratoires partenaires ou par d'autres sources.

• Date limite de co-dépôt des dossiers de candidature : 25/03/2019
  • Fin des projets (mobilités vers la France ou le Ghana) : 31 décembre 2019

Vous pourrez trouver plus d’informations dans ce document, ainsi que dans le Guide des Bonnes pratiques. Le formulaire de candidature est disponible ici.

Contact : Sonia Couprié : sonia.couprie@expertisefrance.fr