Le Président de la République de Corée invite deux maîtres de conférences de l’université Bordeaux Montaigne - Université Bordeaux Montaigne

Cérémonies officielles autour du Président de la Corée à Paris

Stéphane Couralet, le Président de la République de Corée à Paris, Monsieur MOON Jae-in et son épouse

À l’occasion de la visite d’État du Président de la République de Corée à Paris, Monsieur Moon Jae-in, Stéphane Couralet (directeur des études coréennes - maître de conférences) et Ok Yang Chae-Duporge (maître de conférences en coréen) ont été conviés à plusieurs cérémonies officielles.

Promotion des relations franco-coréennes

Stéphane Couralet et Ok Yang Chae-Duporge devant la Maison de la Mutualité
Cette visite d’État du Président de la République de Corée qui s'est déroulée du samedi 13 au mardi 16 octobre 2018 visait en particulier à promouvoir les relations entre la Corée et la France.

Le samedi 13 octobre 2018 à la Maison de la Mutualité, dans le 5e arrondissement de Paris, un dîner a été offert par le Président de la République de Corée à tous ceux qui œuvrent, quel que soit leur domaine, au rapprochement entre la Corée et la France : des hommes politiques et personnalités du monde de la culture, de la mode, de l’industrie, de l’éducation, de la recherche et bien d’autres secteurs.

Durant cette soirée, ce fut l'occasion pour les représentants de l'Université Bordeaux Montaigne, Stéphane Couralet et Ok Yang Chae-Duporge,  de rencontrer des membres du gouvernement, dont Mme Kang Kyung-wha, ministre des affaires étrangères et M. You Young-Min, ministre de la Science et des nouvelles Technologies. L’essor des études coréennes à l’Université Bordeaux Montaigne (Diplôme d'université et Licence) a été salué par le couple présidentiel.

La réception s'achève par une photo officielle avec le couple présidentiel scellant l'amitié franco-coréenne

Un concert pour célébrer l’amitié franco-coréenne

Le dimanche 14 octobre, un concert  a été donné pour célébrer l’amitié franco-coréenne : « Échos de la musique de Corée ». Il présentait une partie de la diversité des musiques d’hier et d’aujourd’hui, témoignage de l’intérêt de la Corée pour la préservation de son riche patrimoine traditionnel et pour la promotion des nouvelles générations d’artistes de tous styles.

À gauche : Danse traditionnelle pour célébrer la reine Sunwon ; à droite : Pansori « le chant de Shimcheong »

Le groupe Bangtan Boys (BTS) sur scène

Un concert en 3 volets :

Musiques traditionnelles
Des artistes de la compagnie du Centre National Gugak de la musique traditionnelle coréenne ont interprété une danse de cour créée en 1828 pour le 40e anniversaire de la reine Sunwon, épouse du roi Sunjo. Cette danse s’inspire d’une parade amoureuse d’un couple de rossignols.

Musiques « Fusion » alliant tradition et modernité coréenne
Le groupe coréen Black String II a par la suite recréé harmonieusement un Sinawi, improvisation musicale ayant pour origine les rituels chamaniques, à partir d’un geom­ungo –cithare traditionnelle coréenne à 6 cordes–, d’un saxophone, d’une batterie et de l’impressionnante voix de la chanteuse de Pansori.
Le duo franco-coréen Moon Gogo associe les vibrations du geomungo de la joueuse coréenne E’Joung-ju à celles de la guitare experte du chanteur Federico Pellegrini. Après « La chanson de Prévert », le duo a interprété « Chulgang », une œuvre musicale créée par un compositeur nord-coréen, Kim Yongsil, évoquant l’univers sonore d’une usine sidérurgique et de ses ouvriers.

Musiques populaires actuelles (K-POP)
Pour finir, les Bangtan Boys qui sont l’un des groupes de K-pop les plus populaires actuellement, ont interprété plusieurs morceaux. Ce groupe s’est notamment illustré en étant le 1er groupe de K-pop à recevoir une récompense aux American Music Awards en 2018 dans la catégorie Favorite Social Artist.

Une réception officielle dans la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Paris

En clôture de soirée, un dessert symbolique à l’image de la péninsule coréenne réunifiée.
Le mardi 16 octobre, lors d'une nouvelle réception officielle, Mme Anne Hidalgo, Maire de Paris et le Président de la République de Corée ont échangé des discours d’amitiés en évoquant les Jeux olympiques de Paris en 2024, la candidature de la péninsule coréenne pour les J.O. de 2032 et leur combat commun contre la pollution dans les grandes agglomérations.

Contacts : Stéphane Couralet et Ok Yang Chae-Duporge