Le lycée Franco - Bolivien Alcide d’Orbigny la Paz (Bolivie) en visite à l’Université Bordeaux Montaigne. - Université Bordeaux Montaigne

International

Le lycée Franco - Bolivien Alcide d’Orbigny la Paz en visite à l’Université Bordeaux Montaigne

Photo de groupe lycéens de La Paz

27 mai 2019 – Le laboratoire d’excellence des Sciences Archéologiques de Bordeaux et l’équipe de la Direction des Relations Internationales de l’Université Bordeaux Montaigne ont accueilli un groupe d’élèves de première du lycée Franco Bolivien de la Paz.

Les lycéens boliviens à la découverte de l'archéologie

Le laboratoire Ausonius accueille depuis deux ans les élèves du lycée français Alcide d’Orbigny de La Paz, pour une présentation de l'archéologie à Bordeaux. C'est le lycée du Mirail à Bordeaux qui fait l'intermédiaire dans le cadre de leur échange avec la Bolivie. La troisième rencontre du 27 mai 2019 a été ouverte par l’accueil et la présentation du LabEX Sciences archéologiques de Bordeaux, assurée par les chargées de communication Sonia Syllac (Ausonius) et Catherine De Noter (LabEX LaScarBx) suivie d’un échange avec Milagros Navarro Cabellero, Directeur de recherche en épigraphie au laboratoire Ausonius. Un moment riche en découverte pour les 22 élèves, accompagnés d’un professeur de français et de la Directrice du Lycée. La matinée  a été clôturée par la visite du laboratoire IRAMAT-CRP2A et par la rencontre avec l’anthropologue Patrice Courtaud (UMR PACEA).

Dans l’après-midi, les élèves ont pu découvrir le fonctionnement de l’Université grâce aux échanges avec l’équipe de la Direction des relations Internationales. Certains élèves se sont montrés intéressés par la poursuite de leurs études en France et à Bordeaux.

La journée s’est conclue par la visite du campus, dans le but de montrer la vie universitaire bordelaise et d'en apprendre un peu plus sur les intérêts et les projets de ces futurs étudiants.

Contacts : Direction des Relations Internationales : cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr
Laboratoire Ausonius : sonia.syllac @ u-bordeaux-montaigne.fr