L'Université Bordeaux Montaigne participe au projet européen "Pilotage Universitaire Rénové dans le Sud-Est Asiatique" (PURSEA) - Université Bordeaux Montaigne

International

photo : www.auf.org

L'Université Bordeaux Montaigne participe au projet PURSEA, qui réunit 15 institutions universitaires et de recherche d’Asie-Pacifique et d’Europe. Ce projet fait partie des projets Erasmus+ K2 visant à renforcer les capacités des établissements d’enseignement supérieur. Il est financé par la Commission européenne pour trois ans (2020-2023), et est cocoordonné par l’Université de Hanoi (Vietnam) et l'AUF.

Le projet PURSEA (Pilotage Universitaire Rénové du Sud-Est Asiatique) a pour but de renforcer les compétences en gouvernance universitaire pour le personnel des 8 universités d’Asie du Sud-Est à travers l'élaboration et la mise en œuvre d’une planification stratégique. Il répond à trois objectifs principaux :

• Élaborer les méthodes et les outils pour l’amélioration des plans stratégiques de développement et la conception des plans d’action opérationnels pour les universités partenaires. Les résultats principaux attendus sont un plan stratégique de développement renouvelé ou amélioré de chaque université partenaire et des plans d’action opérationnels qui en découlent.
  • Mettre en œuvre un plan d’action prioritaire dans chaque université partenaire, son dispositif de pilotage et d’accompagnement au changement. Les résultats attendus de cette étape comprennent un plan d’action prioritaire choisi et mis en œuvre ainsi qu’un dispositif de pilotage (gouvernance et éventuellement management).
  • Créer des outils pour mutualiser et diffuser l’expertise régionale en planification stratégique ainsi qu’en procédures de gestion des universités. L’outil le plus attendu est une plateforme de communication et de partage des résultats et des livrables du projet aux universités et individus qui s’y intéressent. Cette plateforme sera élaborée par l'Université Bordeaux Montaigne.

La cérémonie de lancement officiel du projet PURSEA (voir photo) s'est déroulée le 26 février 2020 à l'Université de Hanoi (Vietnam). Pour atteindre les objectifs fixés, l’échange de savoir-faire et d’expertise entre les institutions partenaires du projet est primordial. Des ateliers de formation seront organisés au Vietnam, au Cambodge, en France et en Belgique pour permettre cette collaboration indispensable.

Ce projet est cofinancé par le programme Erasmus + de l’Union européenne. Il est coordonné à l'Université Bordeaux Montaigne par Mokhtar Ben Henda et Nathalie Pinède (Département d'Information-Communication) en collaboration avec la Direction des Relations Internationales.

Plus d'informations sur le projet PURSEA ici.