Forum international de Moscou « Ville pour l’Éducation » 2018 - Université Bordeaux Montaigne

International

Forum international de Moscou « Ville pour l’Éducation » 2018

Forum international de Moscou « Ville pour l’Éducation » 2018

Pendant quatre jours, 86 exposants, 1000 experts et professionnels se sont réunis lors de cette manifestation internationale. Le programme, chargé, était constitué de master-classes et d’échanges de bonnes pratiques autour de questions éducatives.

Une délégation française à Moscou

Participation au Forum International de Moscou 

du 30 août au 3 septembre 2018

Une délégation d’expertes françaises, dont deux représentantes de l’Université Bordeaux Montaigne a été envoyée à Moscou par l'Association Slave de l'Université Bordeaux Montaigne et l'Association Centre des Festivals France-Russie. Elle était composée de Elizabeth Gardère, Professeur des Universités, Université de Bordeaux, Chercheur au MICA et Membre de la Chaire UNESCO, de Nathalie Lorrain, Directrice Associée d’itinéraires Interculturels, société de conseil et formation en conseil et management interculturel, Secrétaire Générale du Cercle Kondratieff, Présidente de l’association du Programme Présidentiel France-Russie et enseignante en Management Interculturel au sein de Grandes Ecoles (Essec, ISIT Paris), Catherine de Loeper, Psychologue clinicienne et psychosociologue, et de Daria Tsukanova, doctorante en Sciences de l'information et communication au Laboratoire MICA de l’Université Bordeaux Montaigne.

La délégation interviewée par une chaîne TV éducative

700 master-classes ont été présentées au forum, ainsi que 460 sections de business programmes, qui ont suscité l’intérêt des directeurs des écoles, des professeurs, des élèves et de leurs parents, des experts russes et étrangers. La délégation française a quant à elle eu l’occasion de présenter son parcours à la chaîne TV éducative de Moscou.

Les expertes françaises ont partagé leur expérience dans la création de programmes éducatifs pour le développement des compétences interculturelles en France et dans l'utilisation des nouvelles technologies. Vous pouvez retrouver leurs interviews ici :

Visite d’une université partenaire

Lors du forum, la délégation française a également visité l'Université russe d'Amitié des Peuples, où elle a pu échanger avec le doyen de la faculté de philologie V.V. Barabash, chef du département des langues étrangères Y.N. Ebseeva et les principaux experts du département.

Les participants au forum ont discuté des perspectives de coopération et de mise en œuvre de programmes communs. Plus concrètement, les experts russes et français ont évoqué la création du laboratoire franco-russe à des fins de recherches linguistiques, mais également de partenariats avec différentes institutions françaises. Les représentants de l’Université russe ont également confirmé leur présence au festival organisé le 2 décembre prochain par l’Association Slave de l’Université Bordeaux Montaigne en partenariat avec l’Institut du Journalisme Bordeaux Aquitaine, le CROUS et l’Université de Bordeaux.

Les délégations française et russe espèrent ainsi contribuer à l’amélioration de l’éducation pour les générations à venir. La « ville pour l’éducation » est une plate-forme éducative où le futur se crée dès à présent.

Site officiel du forum

Contact : Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr)

footer-script