Cap sur la Nouvelle-Zélande pour Morgane Dauriac - Université Bordeaux Montaigne

Cap sur la Nouvelle-Zélande pour Morgane Dauriac

Morgane Dauriac, étudiante en 2e année de licence d’anglais à l’antenne d’Agen de l'Université Bordeaux Montaigne, a reçu la prestigieuse bourse Go Overseas, d'une valeur de 12 500 €, pour étudier un semestre en Nouvelle-Zélande en 2019.

Une annonce surprise sur le campus d'Agen

Le mardi 13 novembre, des représentantes d'Education New Zealand, l'agence gouvernementale néo-zélandaise qui administre cette bourse, se sont rendues sur le campus d’Agen pour faire une annonce surprise dans la classe de Morgane, avec la complicité de Stéphanie Durrans, son enseignante et directrice de l’antenne d’Agen.

Encouragée par sa famille, Morgane avait présenté sa candidature et envoyé son dossier le dernier jour avant clôture des demandes. Elle y a relaté sa passion du journalisme sportif et son envie de découvrir le pays du rugby.

Une sincérité payante puisqu’elle lui a permis d’être sélectionnée parmi 2000 autres étudiants européens !

3 questions à Morgane Dauriac

Quand allez-vous partir en Nouvelle-Zélande et dans quelle université exactement ?

Morgane entourée d'Olga Elli et Ellie Avery du programme Go Overseas et de Stéphanie Durrans, professeure et directrice de l'antenne d'Agen.
Pour l’instant je n’ai pas encore de date à propos de mon départ, en février ou en juin 2019. En ce qui concerne la ville, j’avais déjà pré-sélectionné une université à Wellington et une à Auckland et je choisirai en fonction des options proposées.

Quels sont vos projets professionnels ?

J’ai depuis plusieurs années le rêve de devenir journaliste et plus précisément journaliste sportive et si possible dans le monde du rugby. Je suis née dans une famille fan de ce sport et j’ai passé la plupart de mes week-end dans des stades. Ce serait pour moi la meilleure récompense si je pouvais allier le métier de mes rêves et ma passion.

Comment avez-vous vécu la surprise ?

J’ai eu énormément de mal à réaliser, je n’en revenais pas. Comme cela faisait déjà un mois que les candidatures étaient clôturées, je pensais que le gagnant avait déjà été contacté, et je n’avais jamais réellement pensé pouvoir être l’heureuse élue. J’avais déposé mon dossier pour ne pas avoir de regrets sans réellement y croire. Je n’ai pas encore eu l’occasion de remercier  Mme Durrans ou tous ceux qui l’ont aidé à mettre tout cela en place mais je le ferai dès que possible, cette « mise en scène » était tellement bien réalisée que je n’ai rien vu venir !

La video de Sud Ouest antenne d'Agen :

Pour Stéphanie Durrans : "Morgane est l'illustration parfaite de ce dont tout étudiant devrait faire une force : croire en ses rêves et se donner les moyens de les réaliser. Alors que nous célébrons cette année les 30 ans du Centre Universitaire du Pin, je me réjouis que des étudiants comme Morgane Dauriac et Thibault Carmeille (lauréat du concours de "creative writing" organisé par le Département d'Etudes des Mondes Anglophones l'an dernier) mettent ainsi notre Antenne d'Agen à l'honneur en témoignant de son dynamisme et de sa vitalité."

Bravo Morgane et bon séjour d'études !

Des journalistes de la presse locales étaient présents :

L'article paru dans Sud Ouest

L'article paru dans La dépêche du midi

À propos de Education New Zealand (ENZ)

Education New Zealand est l'agence gouvernementale néo-zélandaise pour l'éducation internationale. Elle fait la promotion de la Nouvelle-Zélande comme destination éducative, mène des campagnes de marketing et administre des bourses d'études. En 2017, plus de 125 000 étudiants étrangers ont étudié en Nouvelle-Zélande, dont 1 945 étudiants français.
Pour plus d'informations sur les études en Nouvelle-Zélande, visitez le site www.studyinnewzealand.govt.nz

Vous aussi avez envie de partir étudier à l’étranger ?

L’université organise le 27 novembre 2018 une réunion d’information sur les destinations Canada et États-Unis : Lire l'actualité

Consultez la rubrique "International" de l’espace étudiant