« Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur en Afrique » - Université Bordeaux Montaigne

International - Appel à projets

« Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur en Afrique »

Possibilité de financement pour des projets de coopération avec les pays d'Afrique

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères souhaite encourager les initiatives de collaboration universitaire entre établissements français et de pays africains, avec pour objectifs d’appuyer les chercheurs dans leurs démarches exploratoires, permettre une meilleure adaptation aux besoins locaux, et promouvoir l’ingénierie pédagogique française pour, in fine, améliorer la formation des jeunes des pays africains et favoriser leur employabilité.

Cette démarche a également l’ambition d’accroître les liens universitaires entre la France et les pays africains permettant une meilleure compréhension mutuelle ainsi qu’un échange de savoir-faire et le renforcement réciproque des institutions d’enseignement supérieur françaises et africaines partenaires.

Pour cela, le MEAE lance un appel à propositions afin de participer au financement de projets de coopération universitaire portés conjointement par un binôme (établissement français + établissement ou institution/autorité publique compétente d’un pays africain donné) ou un consortium franco-africain (établissements français + établissements d’un/de différents pays africains)

Chaque projet sélectionné se financé à hauteur de 120 000€ maximum sur 2 ans (24 mois).

Date limite de candidature : 29 mars 2019. Les projets seront à adresser à la sous-direction de l’enseignement supérieur et de la recherche du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, par mail (référence « Appel à projets ADESFA ») à l’adresse suivante : secretariat.dgm-dcerr-esr @ diplomatie.gouv.fr Les projets retenus seront annoncés le 11 avril 2019.

Pour plus d’informations sur les axes de coopération privilégiés, les financements, les critères d’éligibilité, les modalités de sélection, le canevas de présentation des projets, le calendrier, les contacts et la procédure de candidature, merci de consulter ce document.

Pays admissibles à l’appel à projet : Tunisie, Maroc, Lybie, Égypte, Angola, Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Congo, Gabon, Gambie, Guinée, Nigeria, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Sénégal, Tchad, Togo, Afrique du Sud, Burundi, Comores, Djibouti, Éthiopie, Kenya, Ouganda, Madagascar, Mozambique, Rwanda, Soudan, Tanzanie, Zimbabwe.

Contact : Direction des Relations Internationales (cooperation-internationale @ u-bordeaux-montaigne.fr)