L’IJBA en route pour la Roumanie avec son magazine Visó - Université Bordeaux Montaigne

L’IJBA en route pour la Roumanie avec son magazine Visó

Prochain numéro Visó magazine : la Roumanie, loin des clichés

Après l’Islande, la Grèce, l’Italie, le Portugal, l’Espagne et l'Irlande du Nord…, les treize étudiants de la spécialité presse écrite de l’Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) partent du 16 au 23 mars à Bucarest pour réaliser le prochain numéro du magazine VISO. Loin des clichés, la rédaction va rencontrer les vrais gens d’un pays marqué par la corruption mais aussi par l'audace de la société civile émergente.

Enquêtes, reportages, portraits permettront de découvrir aux lecteurs la Roumanie 30 ans après la chute de Ceausescu, un mois avant des élections européennes, au moment de sa présidence de l’Union européenne, en pleine Saison France-Roumanie 2019.

Un pays souvent méconnu, historiquement francophone, avec une pluralité de communautés nationales, et une puissante scène artistique et cinématographique.

Suivre les étudiant·e·s en reportage

Après plusieurs semaines de préparation intensive, et en attendant la parution du magazine au mois de mai 2019, vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux

Suivre l'avancement des reportages

Un magazine récompensé 2 années consécutives

VISO magazine, dont le titre signifie « regard », a été récompensé deux années consécutives avec le prestigieux Prix de la Fondation Varenne : meilleur magazine d’écoles de journalisme.

Visó "Amer Brexit", Prix Varenne 2018 du meilleur magazine d'Écoles de Journalisme

Prix Fondation Varenne 2018 - Viso

Du 17 décembre 2018 au 25 février 2019

Visó, le magazine réalisé par les étudiants de l’IJBA, remporte pour la deuxième année consécutive ce prestigieux lauréat de la Fondation Varenne. Ce 7e numéro offre une vertigineuse plongée au cœur de Belfast, capitale d’Irlande du Nord, à l’heure du Brexit et 20 ans après la fin de la guerre civile.

en savoir plus +

L’Institut de journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA) est un institut interne de l’Université Bordeaux Montaigne créé par décret du 11 septembre 2006.