Quelles nouvelles de la revue de l’école Doctorale Essais ? - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale - Publications

Quelles nouvelles de la revue interdisciplinaire de recherche "Essais" ?

Depuis 2012, l'école doctorale Montaigne Humanités et ses doctorants diffusent Essais, une revue interdisciplinaire de valorisation de la recherche en Sciences Humaines et Sociales.

"Essais" prochainement en Open Access

La revue Essais, sera bientôt consultable dans Open Edition Journals, en libre diffusion numérique. Essais sera ainsi téléchargeable en PDF, mais surtout lisible en ligne de manière ergonomique. Le référencement dans les moteurs de recherche, spécialisés ou non, sera beaucoup plus performant, en particulier pour l'accès direct aux articles.
Enfin, avec Open Edition Journals, Essais rejoint une communauté internationale de revues scientifiques dont font déjà partie d'autres revues Bordeaux Montaigne, comme Elohi, Bulletin Hispanique, Communication et organisation et Les Cahiers d'Outre-Mer.  

Pour soutenir le choix du libre accès et faire mieux connaître la revue,
le service commun de la documentation consacre une exposition temporaire à la revue Essais,
du 22 octobre au 7 novembre 2018
2e étage de la BU Lettres et Sciences Humaines.

Rétrospective des 3 derniers Essais

Essais Hors série #5 : La bande dessinée, langage pour la recherche

Coordonné par Nicolas Labarre, Maître de conférences Cultures et littératures des mondes anglophones Marie Gloris Bardiaux-Vaïente, scénariste de BD, docteure en histoire moderne et contemporaine de l'Université Bordeaux Montaigne

Pourquoi un numéro sur la bande dessinée pour la recherche ?

Nicolas Labarre - « L'usage de la bande dessinée pour écrire la recherche, et donc pas seulement pour la diffuser ou la vulgariser, n’est pas entièrement neuf : Serge Tisseron l’avait déjà utilisée pour une partie de sa thèse, en 1978. Pour autant, cette pratique est restée plus que sporadique jusqu’à ces dernières années, et l’enclenchement d’un mouvement international, concrétisé par la parution de Le Déploiement/Unflattening, la thèse dessinée du chercheur américain Nick Sousanis publiée par les presses universitaires de Harvard en 2015.

Ce numéro d’Essais vise à montrer que ce mouvement, dont les principaux acteurs sont anglo-saxons (autour de la médecine, par exemple) existe également en France. Il publie d’une part des contributions originales de chercheurs extérieurs et d’autre part les productions réalisées dans le cadre d’un atelier de bande dessinée de recherche organisé avec l’École doctorale de Bordeaux Montaigne. »

Le Hors série #5 sera bientôt disponible en téléchargement.

Autres liens sur le même sujet :
La collection Graphic Science de la revue en ligne The Comics Grid
La revue Sequentials, entièrement dédiée à cette pratique de la bande dessinée de recherche

 

Essais #13 : Écologie et Humanités

Coordonné par Bertrand Guest, maître de conférences en littérature comparée à l’Université d’Angers (3LAM), Nestor Engone Elloué, docteur en philosophie de l’Université Bordeaux Montaigne (SPH), et Fabien Colombo, doctorant en sciences de l’information et de la communication à l’Université Bordeaux Montaigne (MICA).

Pourquoi ce sujet ?


De gauche à droite : Bertrand Guest, Nestor Engone Elloué, Catherine Larrère, Fabien Colombo lors d'une conférence de l'École Doctorale
Bertrand Guest - « La crise écologique globale invite la recherche contemporaine à dépasser les cloisonnements disciplinaires afin de repenser les rapports entre l’homme et la nature. Partant de ce constat, le numéro « Écologie et Humanités » a tenté de rapprocher le domaine des humanités, des questions écologiques, tant sur le plan éthique, philosophique, qu’esthétique.

Sous la forme d’essais, les contributions, principalement issues de jeunes chercheurs, procèdent à sauts et à gambades, à la manière de Montaigne. Commençant par une réflexion sur la notion d’Anthropocène, puis sur les rapports entre l’orient et l’occident, celles-ci cheminent vers des perspectives écopoétiques et écoféministes, jusqu’à aboutir à un entretien avec Catherine Larrère, professeur émérite de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, concernant les grands enjeux de la philosophie de l’environnement pour le XXIe siècle. »

Téléchargez Essais #13 : Écologie et Humanités

Ce numéro fait suite à l’initiative doctorante « Écologie et Humanités », menée sur huit dates au cours de l’année 2014-2015, dont l’objectif était de présenter le courant émergeant des humanités environnementales et d’ouvrir un espace de discussion et de recherche sur cette thématique au sein de l’Université Bordeaux Montaigne. (en savoir + sur le blog ) »

 

Hors série #4 : Stanley Kubrick - Nouveaux horizons

Coordonné par Vincent Jaunas, doctorant à l'Université Bordeaux Montaigne, attachés temporaires d'enseignement et de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et Jean-François Baillon, professeur d'Anglais

Pourquoi avoir consacré un hors-série à Stanley Kubrick ?

Vincent Jaunas - « Ce numéro  témoigne de la richesse et de la diversité des études portant sur le cinéaste Stanley Kubrick, presque 20 ans après son dernier film, Eyes Wide Shut, et ce alors que furent célébrées en 2018 les 50 ans de 2001 : L’odyssée de l’espace. 
Il propose des articles en français et en anglais, écrits par des auteurs de huit nationalités différentes, dont la diversité permet, pour la première fois en France, de réunir en un seul volume des approches interprétatives et des études plus empiriques, fondées sur une recherche en archive.

Se dessinent ainsi plusieurs grandes dynamiques permettant d’éclairer certaines facettes de l’œuvre de l’un des cinéastes majeurs du XXe siècle : études de la réception, approches transdisciplinaires, sémiotique et Histoire s’entrecroisent afin de mettre en relief une œuvre protéiforme qui occupe une place à part dans la cinéphilie. C’est cette position unique que Stanley Kubrick : Nouveaux Horizons ambitionne de mettre en lumière. » 

Téléchargez le Hors série #4 

 

Essais, une entreprise de diffusion de la recherche de l'École Doctorale Montaigne-Humanités

La revue d'humanités Essais, résolument tournée vers l'interdisciplinarité, a vocation à diffuser une recherche de qualité, faisant communiquer des approches et des cultures universitaires variées. Elle est un lieu de dialogue entre les chercheurs des universités françaises et internationales. Elle a pour objectif de promouvoir les échanges entre toutes les générations de chercheurs, et de former les doctorants à l’écriture de la recherche et aux processus éditoriaux. Elle est animée par des thématiques qui s’inscrivent dans les débats et les préoccupations actuels de la recherche.

La revue est dirigée par un comité éditorial composé de chercheurs confirmés et de jeunes chercheurs, issus de plusieurs équipes de recherche.Un comité de lecture et un comité scientifique, gages de la rigueur scientifique, examinent toutes les propositions.  

Éléments réunis par la Direction de la communication - Octobre 2018

footer-script