Ma thèse en 180 secondes : finale de l'Université Bordeaux Montaigne
Le 31 mars 2015
Mis à jour le 28 février 2019
La finale de l'Université Bordeaux Montaigne sera l'occasion d'appréhender des sujets de recherches les plus complexes sous un jour nouveau. Ce concours est une occasion rêvée pour les jeunes chercheurs de communiquer vers le grand public. C'est un formidable exercice de vulgarisation scientifique qu'ils pourront maintes fois exploiter dans leur vie de scientifique : entretien d’embauche, interview télévisée ou dans leurs échanges avec leurs proches au quotidien.
Une finale ouverte à tous
Le 31 mars 2015 - 17h à 19h Salle Jean Bordes à la MSHA
Venez nombreux soutenir les doctorants !
En résumé
Les concurrents
Ils auront trois minutes pour présenter leur sujet de recherche dans un langage accessible et à destination d'un auditoire non spécialiste.
Ils devront faire preuve de clarté, concision, précision, savoir convaincre et intéresser un public hétérogène.
Enfin ils pourront avoir recours à tous les moyens pour convaincre et séduire : mise en scène, gestuelle, humour, ton ...
Le public
Le public pourra comprendre les sujets de recherche les plus pointus en histoire, traduction, études slaves, théâtre, information et communication, géoressources et environnement.
Il pourra soutenir les doctorants de l'université et assister à des prestations originales et vivantes.
Le jury
Il sera composé d'enseignants-chercheurs, de journalistes, de communicants et d'étudiants en médiations des sciences.
Les 5 meilleurs candidats iront en finale régionale à Pau le 23 avril 2015 où concourront 5 autres candidats de l'université de Bordeaux et 5 de l'UPPA.
S'en suivront :
la finale nationale à Nancy le 3 juin 2015,
la finale internationale à l'automne 2015 à la Sorbonne.
Originaire d’Australie, repris dès 2012 par le Québec, ce concours est arrivé en France par la Lorraine. Depuis 2013, la CPU et le CNRS s’associent pour l’organiser au niveau national sous l’appellation Ma thèse en 180 secondes.