Ma thèse en 180 secondes : doctorants, docteurs, participez ! - Université Bordeaux Montaigne

École doctorale

Ma thèse en 180 secondes : doctorant.e.s, docteur.e.s, participez !

Finale d'établissement 2016

Ce concours, co-organisé par le CNRS et la conférence des présidents d’université, permet à des doctorants de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.

Chaque participant doit donc faire, en trois minutes, un exposé clair, concis et convaincant de son projet de recherche.

Pourquoi participer ?

• C’est une occasion unique pour les participants de parfaire leurs aptitudes en communication, tout en leur donnant la possibilité de diffuser leur recherche dans l’espace public.
  • C’est la possibilité offerte de suivre une formation en communication avec des professionnels (un enseignant en techniques d’écriture et un comédien).
  • C’est un formidable exercice de vulgarisation scientifique, il permet de montrer le dynamisme de la recherche française et de renforcer le dialogue science et société.

Qui peut être candidat ?

Les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

• être actuellement inscrits dans un programme de doctorat ou avoir obtenu son doctorat lors de l’année universitaire 2016-2017 ;
  • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • s'exprimer en français ;

Je veux participer !

Avant le 16 février 2017 minuit

Chaque candidat doit envoyer les éléments d’information suivants par mail à mt180s @ u-bordeaux-montaigne.fr :

Les étapes du concours :

Périodes

Étapes

Jusqu’au 16 février 2017

Envoi des candidatures

Février / mars 2017

Formation commune aux participants des 2 universités bordelaises, avec le soutien du PhD Career Center de l'IDEX Bordeaux.

4 h : Formation écriture
Travail sur le fond et l’écriture de son texte. Familiarisation avec l’exercice (visionnage et débat autour de prestations des années précédentes), conseils à l’écriture de la présentation orale et du support visuel (savoir vulgariser son propos, choix de l’accroche et de la chute, choix des mots, longueur du texte, …)

4 h : travail sur la forme et la prise de parole en public :
Entraînement aux techniques de communication verbale et non verbale par un comédien (voix, geste, regard, attitude…), visionnage et analyse de sa prestation filmée, gestion de la respiration et des émotions…

2 h : répétition en situation (avec texte appris, micro, chronomètre)

Formateurs-trices : Renaud Borderie, auteur et metteur en scène de théâtre, formateur professionnel en prise de parole en public, Delphine Charles, chargée de communication scientifique (université de Bordeaux) et intervenante professionnelle en master Médiation des sciences (université Bordeaux Montaigne), Didier Beaujardin, journaliste de formation, conseiller technique en communication et Professeur associé à l'Université Bordeaux Montaigne, Cécile Delacherie, comédienne.

Détail des créneaux de formation plus bas dans cette actualité.

30 mars 2017

Finale de l’Université Bordeaux Montaigne, 5 participants seront retenus pour la finale régionale.

14 avril 2017

Finale régionale à l’université de Bordeaux des 3 universités d’Aquitaine (Université Bordeaux Montaigne, université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l’Adour)

1 participant sera retenu pour la finale nationale.

Début Juin 2017

Finale nationale des candidats lauréats des regroupements d’universités.

septembre 2017

Finale internationale francophone

Télécharger le cahier du candidat

Visiter le site web de Ma thèse en 180 secondes

MT180FR sur Facebook et sur Twitter

Contact : mt180s @ u-bordeaux-montaigne.fr
(École doctorale Montaigne-Humanités et service communication)

Retrouvez les lauréats d'Aquitaine de l'édition 2016 :

Détail des créneaux de formation

4h - Formation écriture :

• Lundi 13 février - 15h/19h - Didier Beaujardin - Campus Pessac
  • Mercredi 15 février - 8h30/12h30 - Delphine Charles - Campus Talence
  • Jeudi 16 février - 15/19h - Didier Beaujardin - Campus Pessac
  • Vendredi 17 février - 15-19h - Delphine Charles - Campus Talence
  • Lundi 20 février - 15/19h - Didier Beaujardin - Campus Pessac
  • Mardi 21 février - 15/19h - Delphine Charles - Campus Talence

4h - Formation prise de parole en public :

• Mardi 7 mars - 15h/19h - Delphine Charles et Renaud Borderie - Campus Talence
  • Mercredi 8 mars - 8h30/12h30 - Didier Beaujardin et Cécile Delacherie - Campus Pessac
  • Jeudi 9 mars - 13h30/17h30 - Didier Beaujardin et Cécile Delacherie - Campus Pessac
  • Vendredi 10 mars - 8h30/12h30 - Didier Beaujardin et Cécile Delacherie - Campus Pessac
  • Mercredi 15 mars - 8h30/12h30 - Delphine Charles et Renaud Borderie - Campus Talence
  • Vendredi 17 mars - 13h30/17h30 - Delphine Charles et Renaud Borderie - Campus Talence

2h - Formation "répétition en situation"

Pour cette formation qui doit permettre aux étudiants de se préparer spécifiquement à leur finale établissement, les doctorants doivent s'inscrire de préférence (mais pas obligatoirement) dans leur établissement.

• Lundi 20 mars - 13h30/15h30 - Didier Beaujardin et Cécile Delacherie - Campus Pessac - université Bordeaux Montaigne
  • Mercredi 22 mars - 15h/17h - Delphine Charles et Renaud Borderie - Campus Talence à l'Agora du Haut-Carré : université de Bordeaux

Inscription en ligne aux formations

Important : 6 doctorants maximum par créneau, la formation ne pourra pas être assurée s’il n’y a qu’un seul doctorant inscrit.