Du 1 décembre 2017 au 8 janvier 2018
Mis à jour le 27 février 2019
Ce concours, co-organisé par le CNRS et la conférence des présidents d’université, permet à des doctorant·e·s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à un auditoire profane et diversifié.
Les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :
Chaque candidat doit envoyer les éléments d’information suivants par mail à mt180s @ u-bordeaux-montaigne.fr :
Les étapes du concours :
Périodes |
Étapes |
Jusqu’au 8 janvier 2018 |
Envoi des candidatures |
Janvier / février 2018 |
Formation commune aux participants des 2 universités bordelaises, avec le soutien du PhD Career Center de l'IDEX Bordeaux.
4 h : travail sur la forme et la prise de parole en public :
2 h : répétition en situation (avec texte appris, micro, chronomètre)
Formateurs-trices : Renaud Borderie, auteur et metteur en scène de théâtre, formateur professionnel en prise de parole en public, Delphine Charles, chargée de communication scientifique (université de Bordeaux) et intervenante professionnelle en master Médiation des sciences (Université Bordeaux Montaigne), Didier Beaujardin, journaliste de formation, conseiller technique en communication et Professeur associé à l'Université Bordeaux Montaigne, Cécile Delacherie, comédienne.
Les dates et horaires des créneaux de formation vous seront prochainement communiquées. |
8 mars 2018 |
Finale de l’Université Bordeaux Montaigne, 5 participants seront retenus pour la finale régionale. |
15 mars 2018 |
Finale régionale à l’université de Pau et des Pays de l'Adour des 3 universités d’Aquitaine (Université Bordeaux Montaigne, université de Bordeaux, Université de Pau et des Pays de l’Adour) 1 participant sera retenu pour la finale nationale. |
Avril 2018 |
Demi-finale nationale sera organisée sur 3 jours pour sélectionner les 16 candidats qui participeront à la finale nationale.
|
13 juin 2018 |
Finale nationale à Toulouse |
27 septembre 2018 |
Finale internationale francophone en Suisse |
Télécharger le cahier du candidat
Visiter le site web de Ma thèse en 180 secondes
MT180 sur Facebook et sur Twitter
Contact : mt180s @ u-bordeaux-montaigne.fr
(École doctorale Montaigne-Humanités et direction de la communication)
Olivia Scélo est doctorante en littérature à l'université Bordeaux Montaigne. Sa thèse : L’expérience du réel dans l’œuvre de Pierre Bergounioux | |
|
Elyess Essouayed est doctorant en environnement à l'université Bordeaux Montaigne. Sa thèse : Modélisation inverse pour la localisation des flux principaux émanant des zones sources |
| Eleonora Lega est doctorante en histoire contemporaine à l'université Bordeaux Montaigne. Sa thèse : Lecture et théories du complot. Communautés d’interprétation et propagande à l’heure du web 2.0 Son laboratoire : Sciences, philosophie, humanités (SPH, unité de recherche université de Bordeaux et université Bordeaux Montaigne) |