Le 19 octobre 2016
Mis à jour le 1 mars 2019
« Montaigne Humanités » est la plus grande École doctorale présente sur site bordelais et l’une des plus grandes de France. La richesse et la qualité de ses formations, son dynamisme, son ouverture internationale ont été reconnus en 2015 par le Haut Conseil de l'Évaluation de la Recherche et de l'Enseignement Supérieur (HCERES).
La rentrée de l’École doctorale est un moment important de la vie de l’Université Bordeaux Montaigne. Elle est un temps où l’université accueille les étudiants qui ont fait le choix de s’engager dans des études doctorales en vue d’obtenir un doctorat et s’orienter dans des métiers liés à la recherche.
Au cours de cette journée, les doctorants se rencontrent, peuvent partager leurs expériences, comprendre leurs sujets de recherche respectifs. Une occasion pour eux de bien s’intégrer dans cette communauté bien particulière des chercheurs de demain.
C’est aussi lors de cette rentrée que les doctorants peuvent bénéficier d’une présentation commentée :
L’École doctorale s’intéresse particulièrement au devenir du doctorant. À cet effet, une série d'ateliers est consacrée à la valorisation des compétences et prépare les doctorants à leur démarche de recherche d’emploi.
Chaque année l’offre de formation scientifique et professionnelle (environ 350 heures) évolue, s’adapte aux mutations, au contexte bien spécifique des métiers de la recherche en sciences humaines et sociales.
Cette année un grand nombre de formations et d’événements sont proposés. Parmi les plus novateurs, une série de conférences et d’ateliers consacrés à l’œuvre de Stanley Kubrick, à la figure et à l’œuvre de Robert Escarpit et à la bande dessinée comme vecteur de communication scientifique.
L’Ecole Doctorale accorde une importance toute particulière à la maîtrise de la langue anglaise en organisant un stage consacré à la communication scientifique (suivre et rédiger un cours en anglais, acquérir des compétences dialogiques en contexte scientifique).
Parallèlement, plusieurs ateliers animés par l’URFIST Bordeaux et consacrés à l’intégrité scientifique visent à sensibiliser la communauté des doctorants et des docteurs à de nouveaux enjeux déontologiques.
Chacune de ces formations sont offertes aux doctorants ainsi qu’à un public étudiant et non étudiant plus large.
Maison de la Recherche
Université Bordeaux Montaigne
Domaine universitaire
Esplanade des Antilles
F-33607 Pessac Cedex
10h00 |
Ouverture par :
| |
10h30 |
| |
14h00 |
| |
17h00 |
Consulter aussi la rubrique de l'école doctorale Montaigne-Humanités