Vibrations urbaines - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

21ème édition du festival des Vibrations Urbaines

Festival des Vibrations Urbaines

Du 30 octobre au 4 novembre 2018, le festival des Vibrations Urbaines vous propose des compétitions de glisse, des concerts, de la danse, des arts de rue et des initiations.

Un festival intergénérationnel

Événement désormais incontournable de la saison culturelle pessacaise, les Vibrations Urbaines reviennent pour une nouvelle édition. Idéalement positionné pendant les vacances de la Toussaint, le Festival qui réunit chaque année des milliers d’aficionados, propose à petits et grands de découvrir la richesse de l’univers des cultures urbaines à travers des ateliers d’initiation et de démonstration. Sports urbains ; concerts ; danses ; street art, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! Depuis 2017, une grande partie des activités du Festival sont accueillies sur le campus universitaire. La ville entend ainsi renforcer ses liens avec la faculté et ouvrir le Festival à un public plus étudiant.

Un programme éclectique et rythmé

Ouvert à tous, le festival propose tout au long de la semaine des ateliers d’initiation aux sports de rue sur le campus de Rocquencourt et au COSEC de Saige : skate, BMX, roller, street soccer, slackline, beatboxing et bien d’autres. « Faire découvrir » est le maître mot de ces ateliers avec deux grandes nouveautés cette année, une compétition de Chase Tag organisée par l’association étudiante LA MB et la finale du Race Against Ness, compétition professionnelle de vélo fixie. Découvrir aussi, les professionnels de la glisse qui s’affronteront lors des traditionnels contests de Skate ; Trot et de BMX dans le skate park installé dans la salle de Rocquencourt. La musique sera aussi au rendez-vous avec, à la salle Bellegrave, le concert d’Here I Come et sans oublier à la MAC, le club VU qui accueillera chaque soir de la semaine, des concerts. Place à la danse également avec le désormais traditionnel Pessac Battle Arena ainsi que la performance hip-hop d’« In The Middle » au Galet. Etendu sur tout le territoire, Pessac va, pendant une semaine, vibrer aux rythmes des arts de rue.

Nouveauté : la rue à travers l’objectif

Depuis sa création en 1997, le Festival des Vibrations Urbaines accorde une place de choix au street art. Après le lancement en 2017 de « l’art se mur-mur » une opération conviant les propriétaires pessacais à proposer leur mur comme support d’expression, la ville de Pessac lance un concours de photographie à destination des 12-25 ans. Deux catégories avec chacune une thématique propre pourront concourir : 12-17 ans sur le thème « les sports de rue » et 18-25 ans sur le thème « le mouvement de la rue ». Ouvert jusqu’au 13 octobre, ce concours propose aux jeunes pessacais de dévoiler au public l’espace urbain sous un nouveau jour, sous un nouvel angle, celui d’un tableau qu’ils arpentent quotidiennement sans le voir par habitude.

Festival organisé par la ville de Pessac.

Plus d'infos : www.vibrations-urbaines.net
Télécharger le programme