Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache - Université Bordeaux Montaigne

Unipop : des cours hors les murs au cinéma Jean Eustache

Unipop : toute l'année au cinéma Jean Eustache de Pessac

UNIPOP est un programme de cours consacrés aux arts, à la littérature et au cinéma, ainsi qu' à l’Histoire. C’est une initiative du cinéma Jean Eustache à Pessac.

Comme chaque année, plusieurs enseignants-chercheurs de l'Université Bordeaux Montaigne interviendront en tant qu'expert·e·s.

• Le 18 octobre 2018, Jean-François Baillon, professeur en civilisation britannique, "Frankenstein, autopsie d'un mythe".

• Le 21 novembre 2018, dans le cadre du Festival du film d'histoire de Pessac, "UNIPOP Histoire" : "Années folles, années modernes", avec notamment l'historien Nicolas Patin.

• Le 11 février 2019, Alexandre Fernandez, professeur d'histoire, "la naissance du rock'n roll" - UNIPOP Histoire

• Le 14 février 2019, Geneviève Sellier, professeure émérite en Études cinématographiques, "La drôle de guerre des sexes du cinéma français".

• Le 21 mars 2019, Corinne de Thoury, maîtresse de conférences en esthétique, "Gustav Klimt, la folie ornementale"

• Le 25 mars 2019, Marc Agostino, professeur émérite d’Histoire contemporaine, "Harry S. Truman, l'homme du Missouri"- UNIPOP Histoire

• Le 28 mars 2019, Nathalie Jaëck, professeure d'anglais, "Le cas étrange de Dr Sherlock et M. Holmes"

• Le 29 avril 2019, Yann Dejugnat, maître de conférences en histoire médiévale, "Averroès et le pouvoir Almohade" - UNIPOP Histoire

• Le 20 mai 2019, Lionel Larré, professeur en civilisation américaine, "Histoire des représentations des indiens au cinéma" - UNIPOP Histoire

• Le 23 mai 2019, Pascale Melani, professeure de russe, "Marius Petipa, le maître français des ballets russes"

Programme 2018-2019 UNIPOP Arts, littérature, cinéma

Programme 2018-2019 UNIPOP Histoire

Bande-annonce Programme Unipops 2018-2019 from Victor Courgeon on Vimeo.