La "quinzaine de l'Art déco" par Archimuse - Université Bordeaux Montaigne

Culture

Vivre l'Art Déco : Bordeaux-Casablanca

Affiche Vivre l'art déco

L'association des étudiant·e·s du master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne propose "Vivre l'Art Déco : Bordeaux-Casablanca" en février 2019. Au programme : expo, ciné-débats, journée d'études, rallye et visites.

Dans le cadre de la célébration du 30e anniversaire du jumelage entre Bordeaux et Casablanca, l’association Archimuse-Bordeaux met en place une programmation culturelle ayant pour but de valoriser le patrimoine Art Déco des deux villes.

L'exposition du 9 au 23 février, une immersion dans le style Art déco

Le visiteur sera amené à voyager et évoluer dans un espace pensé comme une progression focale, un zoom. Il se trouvera dans un premier temps au milieu des villes de Bordeaux et Casablanca à l’heure de l’Art Déco, au travers notamment de quartiers emblématiques. En progressant, il fera face aux édifices iconiques et à leurs ornementations si caractéristiques. Puis le visiteur entrera dans un intérieur Art Déco, avant de découvrir les témoignages des habitants, de la population, des promeneurs, sur leur perception de ce style, à travers des photos et témoignages.

Lieu : espace capitulaire de la Cour Mably - Entrée libre de 10h à 18h
Visites guidées :
- en semaine : 12h30 et 17h (sauf les 11, 12, 13 février)
- le week-end : 11h et 17h

Journée d'étude « Vivre l'Art Déco : Bordeaux-Casablanca » : le 14 février

Journée d’étude réunissant des spécialistes bordelais et casablancais de l’architecture et du patrimoine Art Déco. Des universitaires et des professionnels débattront sur une problématique donnée s’inscrivant dans le thème général : « Vivre l'Art Déco : Bordeaux-Casablanca ». Téléchargez le programme

Lieu : amphithéâtre Sydney de la Cité Municipale de Bordeaux , 9h-18h .

Le Rallye : le 10 et 17 février
 à partir de 13h

Un vol a été commis à l’exposition, les joueurs sont invités à partir à la recherche d’une des affiches de l’exposition qui a disparue. Cette compétition, permettra aux participants d’appréhender la ville de manière ludique par le travail d’équipe, l’observation et l’action. Chaque étape sera surtout l’occasion de découvrir les lieux emblématiques du mouvement Art Déco à Bordeaux tels que la Bourse du travail, le quartier du Parc Lescure.

Gratuit, sur réservation.

Les ciné-débats

Projection de films marqués par le style et l’architecture Art Déco suivis d’un temps de parole et d’échanges sur les thématiques phares des différentes projections.

  • L’Atlantide de Georg Wilhelm Pabst : Vendredi 15 février de 17h à 20h
  • L'Inhumaine de Marcel l’Herbier : Jeudi 21 février de 17h à 20h30
  • Métropolis de Fritz Lang : Jeudi 26 février de 17h à 20h30
  • Le Million de René Clair : Jeudi 28 février de 18h à 20h30

Lieu : Auditorium du Musée d'Aquitaine .
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Des visites

Pendant cette Quinzaine, des visites thématiques seront proposées afin de découvrir des lieux Art Déco emblématiques. Celles-ci seront gratuites et sur réservation.

  • Visite de la Place Adolphe Buscaillet et le plan Marquet : Samedi 16 février, 15h-16h Départ de la Place Adolphe Buscaillet, Bordeaux
  • Visite-flash de l’Ancien Centre de Tri Postal : Mardi 19 février, 12h30-13h Départ de la Gare Saint -Jean, Bordeaux
  • Visite-théâtralisée du Quartier de la Bastide Art Déco :

Visite à double voix avec un guide de l’association Archimuse Bordeaux et M. Jean-Claude Meymerit, directeur du Poquelin Théâtre. Vendredi 22 février, 15h-16h30. Départ de la Maison Cantonale, 20 rue de Châteauneuf, Bordeaux

Informations et programmation complète : https://www.vivrelartdeco.com/ 
Contact : communication.archimuse @ gmail.com

L'association Archimuse Bordeaux

L’association Archimuse-Bordeaux a pour but de promouvoir des actions de médiation et de mise en valeur du patrimoine. Elle propose depuis 2011 un programme annuel de valorisation du patrimoine soutenu par des professionnels. Elle est composée d’étudiant·e·s du master Patrimoine et musées de l’Université Bordeaux Montaigne.

Site web Archimuse
Page Facebook Archimuse Bordeaux


footer-script