L'ordinateur quantique : mythe ou réalité ? - Université Bordeaux Montaigne

L'ordinateur quantique : mythe ou réalité ?

conférence ordinateur quantique à l'université bordeaux montaigne

Mardi 29 janvier de 17h30 à 18h30

IUT Bordeaux Montaigne (Plateau TV)

On entend parfois parler d'ordinateur quantique. Mais qui en a déjà vu ? Après une brève présentation des principes physiques sur lesquels repose l'ordinateur quantique (superposition et intrication quantiques), il sera présenté le Qbit, ainsi que les principaux algorithmes quantiques (Grover pour la recherche et Shor pour la décomposition de nombres premiers). Pour finir, les implémentations actuelles, les difficultés de mise ne œuvre, les perspectives et les enjeux de ces ordinateur d'un nouveau type seront discutés. Le conférence sera suivie d'une séance de questions / réponses.

Cette conférence sera donnée par Michel Casabianca, développeur depuis plus de 20 ans. Il a eu l'opportunité de mettre en œuvre un grand nombre de langages de programmation et méthodologies au quotidien. Il a par ailleurs une passion communicative  pour l'informatique qu'il partage lors de conférences et dans le monde de l'édition (auteur et relecteur aux Éditions O'Reilly). Il a également été professeur de Sciences Physiques pendant sept ans.

Mardi 29 janvier 2019 de 17h30 à 18h30
IUT Michel de Montaigne / IJBA
1, Place Jaques Ellul 33080 Bordeaux Cedex

Cette conférence a lieu dans le cadre du cycle de conférences du club des arts numériques, à l'initiative de Henry Élophe, enseignant au départ Arts de l'Université Bordeaux Montaigne.
D'autres conférences ont déjà eu lieu les mois précédents : "La figurine japonaise, entre rupture et continuité", "De substance à matière".