Festival Art de la Scène - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Festival Art de la Scène

Du 5 au 27 juin 2019, les étudiant·e·s en fin de master Expérimentations et Recherches dans les arts de la scène présentent quatorze projets : théâtre, danse, performance. Entrée libre et réservation obligatoire.

COMPLET - Jamais je n'aurais imaginé de Claire GABRIEL - Danse

Mercredi 5 juin - 18h30 et 20h30

Maison des Arts, salle de spectacle

Durée : 45 min (2 passages)

La maladie d'A. est une maladie dégénérative qu'on présente en 7 stades. Un chiffre qui a déterminé la structure de la pièce. Des mouvements qui ont trouvé leur origines dans les mots de ces stades. Des textes qui sont nés de la sensation de chaque stades. Une musique qui s'est créée en suivant l'évolution de la maladie.
Nous ne cherchons pas à présenter la maladie, ni à proposer une vision objective. Nous délivrons ce que nous avons imaginé de cette maladie, de ce que nous voyons, ce que nous comprenons.
Les stades de la maladie d'A. ont structuré le processus de travail. Jamais tu n'aurais imaginé... est un spectacle qui ne traite pas de la maladie d'Alzheimer mais de l'histoire de deux corps qui ont traversé des états de corps inconnus.


Les Aventures de Pinocchio
de Chloé JAUSET - Théâtre

Jeudi 6 juin - 10h30 et 14h30

Espace de transition

Durée : 1h (2 passages)

Le Pinocchio de Pommerat commet des actions extrêmes pour trouver le chemin de ce qu’il est : il est assoiffé de liberté et en quête d’humanité.
Nous l’adaptons dans un lieu atypique, un hangar, un lieu de rencontres et de partage. Deux comédiens, une musicienne, les transformations à vue, un violoncelle, des bruitages, une échelle, des objets, du bric à brac, des conneries, des jeux, des rires et des enfants ! A partir de 8 ans !

 

Once Upon A Time de Carole DEBORDE et Oliver BOROWSKI - Théâtre d'objet 

Jeudi 6 juin - 14h30

Collège Cheverus Bordeaux

Durée : 30 min

Once Upon A Time... est une petite forme intime et jeune public de théâtre d’objets en anglais et en français. La pièce revisite la tradition du conte. Deux comédiens, à la fois personnages, narrateurs et manipulateurs d’objets, racontent une version relookée du « Petit Chaperon rouge ».

 

Dracula de Clémence BIENSAN - Théâtre

Jeudi 6 juin à 18h30

Maison des Arts, salle de spectacle

Durée : 45 min

Nous connaissons tous Dracula. Mais que savons-nous réellement de lui, de son histoire ? Qui est-il et surtout, que veut-il ? Nombreuses ont été les adaptations mais qu’en est-il du mythe originel ? Loin de l’esthétisation habituelle des films américains, Dracula est une adaptation du roman de Bram Stocker dans laquelle nous avons tenté de mettre en lumière l’ambiguïté du personnage, sans cesse à mi-chemin entre une humanité sensible et un prédateur affamé.

 

Les Escargots dorment serein·e·s de Justine PAILLET - Théâtre

Mardi 18 juin - 14h30

Maison des Arts, salle de spectacle

Durée : 40 min

Chaque humain se définit selon ses propres rapports aux genres, souvent ces genres sont imposés par la société, la famille, l'entourage. A-t-on réellement besoin de se définir ? De choisir ?
C'est l'histoire de Lou que vous allez voir, une histoire parmi mille autres, celle-ci est la sienne, elle lui appartient, elle est unique. Qui est Lou ? Pourquoi prendre la parole maintenant ?

 

Vous n'aurez pas ma haine de Marlène DURANTAU - Théâtre

Mardi 18 juin - 20h

Maison des Arts, salle de spectacle

Durée : 45 min

Vous n'aurez pas ma haine dépeint le quotidien de l'auteur Antoine Leiris et celui de son fils de dix-sept mois « sans l'aide de l'astre auquel ils ont prêté allégeance ». Cet ouvrage bouleversant a été écrit suite à la perte de Hélène, femme et mère de Antoine et Melvil, dans les attentats du Bataclan de novembre 2015.

 

Faille(s) de Chloé DAGOIS – Théâtre

Mercredi 19 juin - 14h30 

Maison des Arts, salle de spectacle

Durée : 45 min

Quatre personnages. Une maladie. Mathilde est une jeune femme atteinte d’une leucémie lymphoblastique aiguë. Ces proches prennent la parole pour évoquer le quotidien qui change. Entre souvenirs heureux et déchirures profondes, FAILLE(S) est une pièce originale qui dépeint la manière dont la maladie modifie les relations humaines, qu’elle les solidifie ou les brise, peut-être à jamais.

 

Éclats et autres Libertés à la Maison des Arts de Noémie ALZIEU  

Mercredi 19 juin - 20h00

Maison des Arts, salle de spectacle

Durée : 50 min

C’est Lili, Thibault et Anaïs.
Voici trois passionnés, carburant tous à la pensée libre et créative. Ils nous confrontent volontiers avec d'autres façons de voir, d'autres façons d'être. Poésie, humour et philosophie sont les armes qu'ils privilégient pour engager leur combat.

 

Caboulo de Elouïse ROYANNAIS – Théâtre performatif

Jeudi 20 juin - 14h00, 16h00 et 18h00 

Collège Edouard Vaillant

Durée : 1h

Le temps d'une après-midi, une grande cuisine à ciel ouvert accueillera notre public. Bercés par de petites interludes spectaculaires, les participants seront invités à cuisiner et à manger tous ensemble. CABOULO cherche à partager un instant (ou un repas), à se réunir (autour de la table) pour rigoler et se rencontrer.

 

Dans nos obscurités électriques – de Camille GUIBERT - Performance dansée

Jeudi 20 juin - 18h00

Collège Edouard Vaillant


Performance en quête des transes de notre contemporain

 

Métamoureuse de Amance RIQUOIS-TILMONT - Théâtre

Vendredi 21 juin - 10h30

Maison des Arts, salle de spectacle

Durée : 40 min

Métamoureuse est une figure sensible, objet d’excursions géologiques. Métamoureuse existe dans un pays d’argiles et autres sédiments. Autour d’elle campe le Laboratoire du Tendre, en chantier constant. Emprunte à tous les changements d’états, avec elle se reconstruisent les ruines. Métamoureuse est une expérience architecturale et dansée sur la vase de Garonne.

 

Levez-vous pour les bâtard·e·s de Laora CLIMENT - Théâtre

Vendredi 21 juin - 20h00

Maison des Arts, salle de spectacle

Durée : 45 min

Nous sommes le 8 décembre 1660, ce soir, au théâtre du Globe à Londres a lieu L’Évènement. Après dix-huit longues années de puritanisme, les théâtres rouvrent enfin. Mais la loi n'a pas changé : Interdiction formelle à tout individu de sexe féminin de monter sur scène. Vous connaissez William Shakespeare ? Vous savez qu'il avait une sœur ? Judith. Aussi douée que lui mais que l'Histoire a oubliée. Cette nuit, sept jeunes femmes rétablissent sa mémoire. Dans leur enquête à la recherche d'une héroïne, on aperçoit une quête d'identité, où les questions de genre sont omniprésentes.

 

Les Gens de Laura LANASPA - Théâtre

Mardi 25 juin - 20h00 

Maison des Arts, salle de spectacle

Durée : 45 min

Un homme trop grand retrouve sa chambre d’enfant ; un frère trop loin de sa petite sœur ; celle-ci s’adapte à sa famille, à son couple, avec son amant...
Des personnes se croisent et se rencontrent, tissent des liens et se séparent, parlent fidélité mais se trompent. Tout le monde se trompe.

 

À l'intérieur de Clémence MONDOUT - Théâtre

Mercredi 26 juin - 20h00

Maison des Arts, salle de spectacle

Durée : 1h

Tu es vivante, bien installée dans le siège de la machinerie infernale. Un combat de vie pour rire, danser, chanter, exister ou renaître dans l’univers sombre de ton esprit d’humain. La ritournelle des pensées, puis les actions entraînent ton être dans un schéma cyclique où le sentiment pénible d’attendre une catastrophe imminente nous est familier. Pourtant, ce n’est rien que toi, à l’intérieur.

Toutes les représentations sont gratuites
Réservation obligatoire :  helene.marin @ u-bordeaux-montaigne.fr ou au 05 57 12 61 20
Événement Facebook

Adresses des lieux
Maison des Arts, Esplanade des Antilles, 33600 Pessac
Espace de la Transition, 8 rue de Pauly, 33130 Bègles
Collège Cheverus, Place Lemoine, 33000 Bordeaux
Gymnase du collège Edouard Vaillant, 25 cours du Raccordement, 33000 Bordeaux   

footer-script