Écriture créative et illustration jeunesse avec Clémentine Beauvais - Université Bordeaux Montaigne

Écriture créative et illustration jeunesse avec Clémentine Beauvais

Clémentine Beauvais invitée à l'Université Bordeaux Montaigne

Workshop littéraire

Du mercredi 9 au vendredi 11 janvier 2019

Maison des Arts

Le workshop commencera par une conférence / présentation en salle de spectacle de la Maison des Arts, ouverte à tous, mercredi 9 janvier 2019 de 10h à 12h. Puis des ateliers se poursuivront jusqu'au vendredi midi avec les étudiantes en illustration, accompagné.es par leur enseignant Julien Béziat.
Cette invitation a lieu dans le cadre de l'option illustration en Licence 3 Arts Plastiques. Clémentine Beauvais abordera avec les étudiants.es les problèmes d'écriture et de création. Il sera question de construction narrative, de style littéraire et de recherche entre textes et images, dans la perspective d'une production en littérature jeunesse.

Qui est Clémentine Beauvais ?

Diplômée de l'université de Cambridge, elle est écrivaine, traductrice littéraire et blogueuse. En parallèle, elle est enseignante chercheuse en Sciences de l'éducation à l'université de York.
À tout juste 30 ans, elle a derrière elle plus d'une vingtaine de publications, albums jeunesse et romans pour adolescents. Ses livres sont traduits en plus de dix langues, et ont remporté certains des plus grands prix nationaux français, dont le Prix Sorcières (lauréate en 2016), le Prix des Incorruptibles, le Prix NRP, le Prix Libr"àNous et le Prix du meilleur roman du magazine Lire ; ainsi que de nombreux prix régionaux et dans d'autres pays.

Ses dernières publications :  Brexit romanceAmeline, joueuse de flûte, illustré par Antoine Déprez, en 2018 ;Va jouer avec le petit garçon ! , illustré par Maisie Shearring, en 2016.