ANNULATION - Conférence Montaigne : "L’être humain à l’époque de sa reproductibilité technique" - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

La prochaine conférence Montaigne prévue le jeudi 24 octobre 2019 n’aura pas lieu.

"Sylviane Agacinski, invitée dès le mois de mai dernier, avait choisi d’évoquer "l’être humain à l’époque de sa reproductibilité technique". Ses réflexions portent sur les marchés du corps humain en général (sang, cellules, organes, grossesses).

Des groupes ont décidé d’empêcher la tenue d’un échange légitime et évidemment contradictoire sur ces questions d’ordre éthique et juridique dans le contexte des débats actuels sur la PMA et la GPA. Cette manifestation de censure est une atteinte excessivement grave et violente à la confrontation des idées à laquelle notre université est attachée. Empêcher la discussion au sein d’une communauté participe d’une dérive liberticide.

Ne pouvant assurer pleinement la sécurité des biens et des personnes ni les conditions d’un débat vif mais respectueux face à des menaces violentes, l’université a décidé d’annuler cette rencontre.

La gravité de cette entrave au débat démocratique ne saurait constituer ni fierté, ni victoire pour quiconque, mais une réelle indignation de tous ceux qui sont attachés à la richesse du dialogue, de l’échange pour comprendre la complexité de notre monde."

Les organisateurs des conférences Montaigne :
Béatrice Laville, Bernard Lachaise, Roger Billion, Élisabeth Bridet,
Marie Dinclaux, Linda Lawrance, Maïté Lachaise.

ANNULATION  - Jeudi 24 octobre 2019 à 18h

avec Sylviane Agacinski : "L’être humain à l’époque de sa reproductibilité technique"

Écrivaine et philosophe

Avec le développement des biotechnologies, le corps devient une "ressource" nécessaire à certaines méthodes thérapeutiques, comme la transfusion sanguine, la greffe de tissus et d’organes, ou encore un "matériau biologique" nécessaire aux technologies de la reproduction humaine. Le corps humain vivant, charnel, devient un corps utilisable – tantôt pour la recherche, pour les traitements médicaux, ou pour la procréation assistée.
À partir de là se pose, de façon nouvelle, la question morale et juridique de la protection des personnes et de leur corps.

Le programme complet des 8 conférences Montaigne

Université citoyenne : les conférences Montaigne #4

Du 3 octobre 2019 au 16 mai 2020

Pour sa quatrième édition, le cycle des conférences ouvertes au grand public que propose Bordeaux Montaigne couvrira des thématiques toujours variées. L’Université souhaite ainsi promouvoir un usage critique des savoirs qui permette de penser ensemble notre monde et ses enjeux. Huit conférences ouvertes à tous, entre octobre 2019 et mai 2020.

en savoir plus +