Conférence, débat et représentation théâtrale autour de la notion de pouvoir - Université Bordeaux Montaigne

Conférence, débat et représentation théâtrale autour de la notion de pouvoir

Conférence et débat sur le thème des pouvoirs

Une soirée organisée par l'Agora étudiante, avec une conférence de Barbara Stiegler, une représentation théâtrale du collectif Ondes de Choc ainsi que plusieurs temps d'échange avec le public.

Le vendredi 8 mars 2019, à 19h30, dans l'amphithéâtre 700 de l'Université Bordeaux Montaigne.

La notion de pouvoir est particulièrement vaste et embrasse de nombreux aspects. Elle peut renvoyer à toutes formes de pouvoir exercées dans la société comme dans chaque foyer. Afin de nourrir une réflexion autour de ce thème, cette soirée particulièrement riche verra l'intervention de Barbara Stiegler, responsable du master "soin, éthique et santé" de l'Université.

Barbara Stiegler va tout d'abord faire une présentation générale de la notion, c'est-à-dire des différentes conceptions traditionnelles du pouvoir dans l'histoire de la philosophie. Cette présentation sera aussi l'occasion pour elle de présenter son nouveau livre : Il faut s'adapter. Sur un nouvel impératif politique.

La soirée se poursuivra avec la pièce de théâtre Amour Amor, portant sur la violence faite aux femmes et interprétée par le collectif Ondes de Choc. Celui-ci est composé d'habitant•e•s de Haute Gironde mobilisé•e•s par le Centre Communal d'Action Sociale de Saint André de Cubzac et les centres Intercommunaux d'Action Sociale du Bourgeais et Latitude Nord Gironde pour la sensibilisation contre les stéréotypes et la violence faite aux femmes.

La conférence est ouverte aux étudiant•e•s et au grand public. Des temps de discussion sont prévus pendant la soirée, notamment après la représentation théâtrale.

Pour télécharger la plaquette de présentation de la pièce Amour Amor.