Du 31 octobre 2017 au 5 novembre 2017
Mis à jour le 27 octobre 2017
Du 31 octobre au 5 novembre 2017, pour son 20e anniversaire, la Ville de Pessac donne un nouveau souffle à son festival de cultures urbaines et construit l’édition 2017 avec les acteurs du campus universitaire sur le territoire de l’Université de Bordeaux, l’Université Bordeaux Montaigne et le Crous.
Implanté à 65% sur le territoire pessacais, le campus universitaire compte près de 65 000 étudiants qui évoluent sur cete partie du campus, soit 60% de la population étudiante bordelaise. Ce sont également près de 6 000 agents qui y travaillent. Tout l’enjeu de cette nouvelle implantation du festival Vibrations urbaines consiste bien à faire rencontrer tous les publics passionnés d’art et de sports urbains avec les Pessacais, dans un contexte festif. L’objectif étant de contribuer à la construction d’une image dynamique d’un campus renouvelé.
Les Vibrations urbaines illustrent la volonté de la Ville de Pessac de soutenir et de participer à la vie culturelle et sportive du campus, tout en permettant aux Pessacais de découvrir cette partie du territoire et de l’identifier comme un espace culturel.
La programmation du festival des cultures urbaines sur le domaine universitaire sera l’occasion de confirmer ce territoire comme un lieu vivant et riche en animations culturelles et sportives pendant les 6 jours du festival.
Une présence affirmée de la Ville de Pessac sur le campus
Depuis 2014, la Ville de Pessac s’investit sur le campus universitaire au travers de multiples actions. Elle est présente sur les journées de rentrée étudiante, noue des partenariats avec des associations étudiantes comme pour l’organisation de la Burdi’color et soutient des initiatives étudiantes via son dispositif PEPI’Te.
Partenaire du festival de rentrée des campus avec le festival les Campulsations, la Ville travaille également sur l’implication des acteurs associatifs du campus sur des manifestations pessacaises à l’image d’Etu’Récup présente lors du Printemps du Bourgailh (fête de la nature) et des Vibrations urbaines 2016. Cette volonté d’ouverture et d’accueil se traduit également par l’installation du festival Reggae Sun Ska en août sur la plaine Rocquencourt. En 2016, avec l’opération Campus et dans le cadre des Vibrations urbaines, l’artiste Zest avait réalisé une fresque sur la façade pessacaise de la Bibliothèque universitaire droit et lettres.
Tout savoir sur les VU#20