Conférence Montaigne : Un triomphe de la Raison d’État ? Expulsion et suppression des jésuites au XVIIIe s. - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Conférence Montaigne : "Un triomphe de la Raison d’État ? Expulsion et suppression des jésuites au XVIIIe s."

Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle propose un cycle de 17 rendez-vous : les conférences Montaigne, ouvertes à tous les publics en 2017-2018.

Un cycle "Religions et laïcité"

La recherche de la juste place de la religion dans les États et les sociétés n’a pas fini de mobiliser les citoyens. Chaque génération examine à nouveaux frais un legs juridique et symbolique qu’elle complète ou amende afin de résoudre les nouveaux problèmes qui ne manquent pas de se poser. En France, le legs qu’il nous est donné de faire vivre a pris le nom de "laïcité".

Il offre aux chercheurs et à l’ensemble de la collectivité nationale la possibilité d’interroger l’objet religieux comme un objet social parmi d’autres, en toute liberté d’esprit, sans irrévérence ni révérence obligées. C’est ce cadre respectueux de la liberté de conscience qui permet aujourd’hui à l’Université Bordeaux Montaigne d’apporter sa contribution au débat public en organisant un cycle de conférences sur "Religions et laïcité".

1re conférence du cycle "Religions et Laïcité" le mercredi 25 octobre 2017 à 18h

Un triomphe de la Raison d’État ? Expulsion et suppression des jésuites au XVIIIe s.

Par Géraud Poumarède, Professeur d’Histoire moderne à l’Université Bordeaux Montaigne et spécialiste de l’histoire de la Méditerranée et des relations internationales dans les mondes modernes.

Ardents promoteurs de la Réforme catholique à travers l’Europe et le monde, confesseurs des souverains catholiques, éducateurs des élites et missionnaires infatigables, les jésuites s’étaient acquis une position éminente au service de l’Église et des princes. En quelques décennies pourtant, au cœur du siècle des Lumières, la Compagnie de Jésus est abattue, dispersée, supprimée. Expulsés du Portugal et de ses colonies en 1759, du royaume de France en 1763, des territoires de la monarchie espagnole en 1767, et finalement de Naples et de Parme, ses membres n’ont pas même la possibilité de trouver refuge auprès du pape, puisque Clément XIV supprime leur ordre en 1773 sous la pression des Bourbons. La brutalité et l’étendue de ces mesures frappent les contemporains. Le message est clair : bien que catholiques, les monarchies du temps s’émancipent des tutelles religieuses. La Raison d’État s’impose à l’Église.

L'évènement sur Facebook

Les Conférences Montaigne : 17 rendez-vous sur l'année


Cliquez pour zoomer
Entrée libre et gratuite

Université Bordeaux Montaigne, domaine universitaire de Pessac.
Amphithéâtre B 200
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu

footer-script