Du 14 novembre 2017 au 26 novembre 2017
Mis à jour le 7 novembre 2017
Les 16, 20 et 24 novembre 2017, trois auteur.e.s viennent partager sur le campus leurs univers dans le cadre du festival Lettres du monde. Le thème de cette quatorzième édition ? Rêve Général !
> 16 novembre
> Bibliothèque Universitaire de Lettres, 3ème étage
> 10h30
E. Dongala - Crédit Cyrille Choupas
Rencontre avec Emmanuel Dongala, animée par l’équipe du séminaire « Pratiques artistiques contemporaines d’Afrique : formes et enjeux politiques » du laboratoire LAM-Les Afriques dans le monde.
Né en 1941 d’un père congolais et d’une mère centrafricaine, Emmanuel Dongala a quitté le Congo au moment de la guerre civile de 1997. Il a longtemps enseigné la chimie et la littérature à Bard College at Simon’s Rock et vit actuellement entre la France et les États-Unis. Son œuvre est traduite dans une douzaine de langues et son roman Johnny chien méchant (Le Serpent à plumes, 2002) a été adapté au cinéma par Jean-Stéphane Sauvaire sous le titre Johnny Mad Dog.
> 20 novembre
> IUT Bordeaux Montaigne
> 9h30
Rencontre avec l’américaine Jean Hegland, animée par Claire Marché, enseignante de littérature et Pascale Villate.
Jean Hegland est née en 1956 dans l’État de Washington. Après avoir accumulé les petits boulots, elle devient professeur en Caroline du Nord. À vingt-cinq ans, elle se plonge dans l’écriture, influencée par ses auteurs favoris, William Shakespeare, Alice Munro et Marilynne Robinson. A la limite du fantastique, son premier roman traduit, Dans la forêt a été écrit en 1996 et rencontre aujourd’hui en France un immense succès.
> 24 novembre
> Auditorium de la Maison des Etudiants
> 14h30
Rencontre avec l’italien Marcello Fois, animée par Martine Bovo-Romeuf.
Marcello Fois est né en Sardaigne en 1960. Considéré comme l’un des principaux représentants du « noir » italien, ses livres sont traduits dans le monde entier. Il a deux séries en chantier : celle de Sempre caro, Le Sang du ciel, et L’Autre Monde, qui a pour décor la Sardaigne de la fin du siècle dernier, et celle de Un silence de fer, Plutôt mourir et Ce que nous savons depuis toujours, qui se déroule dans le même décor un siècle plus tard.
Pour sa quatorzième édition, Lettres du monde se déroule du 14 au 26 novembre dans divers lieux de la Métropole bordelaise. À propos de cette édition, l'association nous invite :
" Et si l’on décidait de ne plus nous recroqueviller devant le chaos du monde ? Et si l’on décidait de s’emparer de la richesse de la littérature pour nous donner des forces, des rêves, de quoi tenir debout ?
Et si l’on réinventait la vie ?
Après D’amour & de guerre en 2014, Hautes Tensions en 2015, Libres ! en 2016, Lettres du monde s’affirme plus que jamais au-delà des frontières et convie chacune et chacun, écrivains et lecteurs… au RÊVE GÉNÉRAL ! "