Le 15 novembre 2017
Mis à jour le 10 novembre 2017
Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle propose un cycle de 17 rendez-vous : les conférences Montaigne, ouvertes à tous les publics en 2017-2018.
La recherche de la juste place de la religion dans les États et les sociétés n’a pas fini de mobiliser les citoyens. Chaque génération examine à nouveaux frais un legs juridique et symbolique qu’elle complète ou amende afin de résoudre les nouveaux problèmes qui ne manquent pas de se poser. En France, le legs qu’il nous est donné de faire vivre a pris le nom de "laïcité".
Il offre aux chercheurs et à l’ensemble de la collectivité nationale la possibilité d’interroger l’objet religieux comme un objet social parmi d’autres, en toute liberté d’esprit, sans irrévérence ni révérence obligées. C’est ce cadre respectueux de la liberté de conscience qui permet aujourd’hui à l’Université Bordeaux Montaigne d’apporter sa contribution au débat public en organisant un cycle de conférences sur "Religions et laïcité".
Par Yves Deloye, professeur de science politique et directeur de Sciences-Po Bordeaux
Consacré à la politisation de la pastorale catholique sous la IIIe République, cette conférence propose de déplacer de deux manières le regard habituellement porté sur les relations du clergé catholique français au pouvoir et aux pratiques politiques modernes. Le premier déplacement proposé tend à nuancer l’importance traditionnellement accordée à la nature idéologique des « régimes politiques » pour lui préférer une approche globale des transformations sociales mais aussi culturelles qui permettent de comprendre les configurations historiques dans lesquelles cette politisation de la foi catholique s’opère. Le second déplacement concerne la nature des figures ecclésiastiques que l’analyse privilégie. Si la tradition historiographique accorde aux autorités ecclésiales, notamment aux évêques et archevêques, une place prioritaire, notre conférence se consacre aux figures ordinaires du cléricalisme politique. L’exemple de l’abbé Charles Marcault permettra d’illustrer la fécondité de cette approche par le bas de la politisation ordinaire de la pastorale catholique.
Yves Déloye est professeur de science politique et directeur de Sciences Po Bordeaux. Il a récemment publié une nouvelle édition de Sociologie historique du politique (Paris, La Découverte, 2017) et dirigé en collaboration une traité d’Analyses électorales (Bruxelles, Larcier, 2017).
L'évènement Facebook
Les Conférences Montaigne : 17 rendez-vous sur l'année
Cliquez pour zoomerEntrée libre et gratuite
Université Bordeaux Montaigne, domaine universitaire de Pessac.
Amphithéâtre B 200
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu