Antigone - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Théâtre

Antigone

Création sonore et visuelle, Antigone se jouera le mercredi 14 mars 2018 à 19h30, en salle de spectacle de la Maison des arts. 

Antigone, le monde est une merveille 

Note d'intention 

« Le monde est en crise, cela fait longtemps. A chaque nouvelle génération, alors qu’elles viennent tout juste de poser un pied sur la terre, il est dit que le monde est sur le déclin, fini : « Circulez, ‘y a rien à voir ». On nous dit que les océans sont en train de mourir, qu’ils sont remplis de plastique, que l’air est pollué et cancérigène. Le cancer est devenu le mal du siècle, partout il s’infiltre : ce que nous mangeons, respirons, le sol sur lequel nous marchons. Que nous subissons une crise économique bien pire que la crise de 1929, etc. Et nous dans tout cela ? Est-ce cela notre héritage ? Un tas d’ordures immense que nous ne pouvons diminuer et sur lequel nous n’avons aucune marge de manoeuvre ? Et nous que transmettrons-nous aux générations suivantes ? C’est dans ce contexte que je situe l’action d’Antigone. En me concentrant sur les enfants, j’essaie de questionner le fruit de l’héritage des générations passées ; comment tracer son sillon dans un monde considéré comme étant déjà mort ? C’est une Antigone aux frontières de la vie et de la mort se refaisant en boucle des situations passées ou fantasmant sur ses proches, des évènements, des mots échangés, des étreintes, enfermée dans sa chambre funéraire, que je présente. En se refaisant et en fantasmant des évènements, elle questionne sa place, son monde, sa famille, le pouvoir, ce qu’on lui a laissé et dans lequel elle doit malgré toutposer son empreinte.» Jeanne Didier, metteure en scène.

 

L'équipe 

Mise en scène : Jeanne Didier


Photographies de Théophile Charenat et de Laure Prioul

Elle commence le théâtre en 2002 au sein de La Compagnie de la Lune de Géraldine Kergot. Elle intègre ensuite la section lycéen des Cours Simon en terminale pour s’engager dans la formation professionnelle l’année suivante. Elle intègre l’École Claude Mathieu puis intègre en 2010 l’Ensemble Esprits Libres où elle y travaillera en tant que comédienne, musicienne et metteur-en-scène pendant 5 ans. En 2016, elle créé la compagnie Spectar[é].

Texte et chorégraphies : Angèle Peyrade

Elle se forme aux Enfants de la comédie, aux cours Florent, et plus récemment au conservatoire Maurice Ravel (Paris 13), à travers divers stages et cours de danse (la Ménagerie de verre, Gaga Paris), et des études théâtrales à l’université Paris III (niveau Master). Elle pratique la danse contemporaine avec Lyse Seguin, et poursuit sa formation théâtrale avec Claude Duparfait (université Paris 3 et Théâtre de la Colline) et le Théâtre du Mouvement (Claire Heggen et Yves Marc). Elle est comédienne, metteur en scène, auteure et chorégraphe au sein de l’Ensemble Esprits Libres depuis 2011, et travaille comme metteur en scène avec la Compagnie A titre réciproque depuis 2013.

Pénélope Levy est Antigone.

Alexandra D’Hérouville est Ismène.

Maxime Bizet est Polynice.

Thomas Bleton est Eteocle.

Lucas Borzykowski est Hémon.

Création sonore / Régie son : Kevin Gumusbuken

Création lumière : Lila Meynard

Antigone
14 mars 2018 - 19h30
Salle de spectacle de la Maison des arts
Entrée libre, dans la limite des places disponibles

footer-script