Festival de la jeune création étudiante - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Festival de la jeune création étudiante

La jeune création étudiante est à l'honneur de ce mois de mai ! Venez découvrir de nombreuses propositions artistiques, du 22 au 24 mai 2018 à la Maison des arts de l'Université Bordeaux Montaigne. 

Le programme

Tous ces spectacles sont en entrée libre, dans la limite des places disponibles. Réservations conseillées au 05.57.12.61.20.

Plus d'infos : Festival de la jeune création 

Lila
Conte illustré
30 minutes - salle de spectacle – jauge limitée à 35 places

"Qu'est-ce que l'inconnu peut nous apporter ? Pourquoi s'enterrer dans un endroit et rester tranquillement dans le flux des choses normales ? Les chemins les plus beaux ne sont-ils pas ceux où l'on se perd ? Lila n'en peut plus, elle quitte tout. Et chaque fois qu'elle s'évade, qu'elle découvre, qu'elle virevolte dans les possibles d'un autre monde, elle pense un peu plus. Qu'est-ce qui compte finalement dans une vie ? Sans doute les rencontres, les imprévus qui peuvent réussir à réveiller les sensations fortes et nouvelles qui sommeillent en nous. A travers ses aventures, Lila réussira peut-être à les réveiller chez vous aussi..." 

> Mardi 22 mai à 14h

Tu me manges très fort
Marionnette, théâtre, musique
30 minutes – salle de répétition – jauge limitée à 25 places

"Leur regard se perd peu à peu dans les méandres de l'appartement, et à l'intérieur le secret les envahit, traverse leurs entrailles et ressort par leurs orifices."
Dans l'appartement 356, au 10ème étage du plus grand immeuble de la ville d'Enokos, se trouve un être à part, rongé par une étrange solitude. Aimeriez-vous le rencontrer ?

> Mercredi 23 mai à 15h
> Jeudi 24 mai à 14h ou à 15h

Le projet
Théâtre, vidéo, danse...
1h30 – salle de spectacle

"Jason Tantra ne rêve que d’une chose : tourner un film dans lequel les téléviseurs assassinent violemment les humains. Bob Marshall, producteur, est prêt à l’aider à la seule condition qu’il trouve le gémissement qui lui vaudra un Oscar. Autour de cette histoire gravitent plusieurs autres protagonistes : Denis, présentateur d’émission de cuisine sujet à de violentes crises d’eczéma fantômes, Zog, un réalisateur anglais ou encore Réalité, une petite fille de 8 ans qui découvre une mystérieuse cassette vidéo."
Libre adaptation pluridisciplinaire du film Réalité de Quentin Dupieux.

> Jeudi 24 mai à 16h15

Au-delà de la lettre
Théâtre interactif
20 minutes – hall de la maison des arts – jauge limitée à 9 places

"Que diriez-vous d'une petite pause? Un moment hors du temps, où votre âme d'enfant reprend le dessus sur les petits soucis du quotidien. Voyagez avec nous dans un monde où vous êtes les protagonistes. Vous serez les gardiens de votre propre univers. Mais détrompez-vous, le voyage ne sera pas si paisible. Saurez-vous faire les bons choix ?"

> Mardi 22 mai à 13h ou 15h
> Mercredi 23 mai à 13h ou 15h30
> Jeudi 24 mai à 14h30 ou 15h30

J’ai de la chance… ou pas
Conférence gesticulée
1h15 – salle de spectacle

« Avec des anecdotes et de l’humour, nous allons en apprendre plus sur le monde universitaire et sur  l’université. Est-ce qu’être étudiant est le plus beau moment de notre vie ? Est-ce que les conditions d’études sont bonnes ? Faut-il sélectionner les étudiants ? Et je répondrai à plein d’autre questions. Je donnerais mon point de vue sur l’université, comment je voudrais qu’elle soit, etc. Avec simplicité, vous repartirez avec des connaissances. Vous partirez la tête pleine d’idéaux mais aussi pleine d’espoir. Ce spectacle partage et offre de la joie. A vous maintenant d’être curieux et de prendre un peu de temps pour venir vous instruire dans la joie et la bonne humeur ! » 

> Mercredi 23 mai à 13h30

Amours et imaginaires
Théâtre et musique
30 minutes – salle de spectacle

« Cinq personnages se croisent, se répondent et se font écho, dans cette séance de confessions anonymes autour de leurs amours ratées, celles qui n’ont pas eu lieu autrement qu’à sens unique, celles qui laissent sur la langue un goût d’absence, leurs amours imaginaires.
Des textes courts portés par cinq jeunes comédiens, un parcours émotionnel et musical, livré avec pudeur, nostalgie et de légers regrets, jamais assez lourds pour être amers, puisque chanter nous permet de survivre aux deuils amoureux. On oublie les sanglots et on ne garde que les airs de guitare. »

Performance théâtrale librement inspirée du film éponyme de Xavier Dolan.

 > Mardi 22 mai à 17h

 

footer-script