Le 13 juin 2018
Mis à jour le 6 juin 2018
Mai 2018 - Mai 2068 : réflexions sur la mémoire, du cinquantenaire au centenaire. Par le biais d'une capsule temporelle, fabriquée et enterrée en mai 2018 (et à ouvrir en mai 2068), deux étudiants interrogent la mémoire, l'évolution de l’œuvre et de sa perception au travers du temps.
Cette capsule contient des œuvres réalisées par les étudiants, des archives de l’université et des objets témoins de notre époque, du regard que les étudiants portent sur les événements de 1968 et 2018 puis de leurs possibles répercussions en 2068 .
L'ambition est donc que les étudiants, les professeurs et le grand public puissent, dans cinquante ans, entamer une démarche archéologique par l'ouverture de la capsule.
La capsule temporelle est une boite de transport étanche en fibre de verre, origine années 60, armée RFA.
Le public se trouvera impliqué dans des questionnements sur un temps anachronique. Il s’agit d’un saut dans le temps, un parallèle, entre le public affecté en mai 2018 et celui affecté en mai 2068, un contre-pied à l’Histoire qui interroge la mémoire des événements et le rapport du public à l’œuvre au travers du temps. Une comparaison critique de la société prendra forme au travers de ce bond de cinquante ans.
En collaboration avec la bibliothèque de Meriadeck, les étudiants exposeront une restitution du projet sous forme photographique : il s’agira de présenter les objets emballés avec descriptifs et référencements des objets.
Une soirée de vernissage à l'Espace 29 est également au programme.
DATE DE L'ENFOUISSEMENT : 13 JUIN 2018 à 16h30
"Sur le site de l'Université Bordeaux Montaigne, à la maison de la recherche, vous pourrez assister à l'enterrement de la capsule temporelle. Temps de commémoration, ce sera pour vous l'occasion de lui faire vos adieux et de la laisser aux mains du temps pour les cinquante prochaines années. Un pot vous sera proposé afin d'échanger sur le projet. Rendez-vous en 2068 pour l'ouverture de la capsule !"
OUVERT À TOUS
L'évènement Facebook
Chloé Herdrich et Clément Houbart sont deux étudiants de master recherche Arts Plastiques à l'Université Bordeaux Montaigne et travaillent en collaboration dans leurs pratiques artistiques.
Clément pratique la gravure, la peinture et son travail théorique porte sur l'association d'éléments hétérogènes et comment ces derniers coexistent au travers du Temps. Chloé pratique l'installation et travaille sur la question du contact en esthétique, en théologie et sur la valeur thérapeutique du voeu.
Contact : chloe.herdrich@gmail.com
Un financement participatif est mis en place sur la plateforme Ulule afin de permettre l'achat de la plaque commémorative marquant l'emplacement de la capsule.
Ce projet est financé par le Fonds de Soutien aux Initiatives Etudiantes (FSDIE) de l'Université Bordeaux Montaigne.