Conférence Montaigne : la laïcité, garante de la liberté de religion ? - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Conférence Montaigne : la laïcité, garante de la liberté de religion ?

Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle propose un cycle de 17 rendez-vous  : les conférences Montaigne, ouvertes à tous les publics en 2017-2018.

Un cycle "Religions et laïcité"

La recherche de la juste place de la religion dans les États et les sociétés n’a pas fini de mobiliser les citoyens. Chaque génération examine à nouveaux frais un legs juridique et symbolique qu’elle complète ou amende afin de résoudre les nouveaux problèmes qui ne manquent pas de se poser. En France, le legs qu’il nous est donné de faire vivre a pris le nom de "laïcité".

Il offre aux chercheurs et à l’ensemble de la collectivité nationale la possibilité d’interroger l’objet religieux comme un objet social parmi d’autres, en toute liberté d’esprit, sans irrévérence ni révérence obligées. C’est ce cadre respectueux de la liberté de conscience qui permet aujourd’hui à l’Université Bordeaux Montaigne d’apporter sa contribution au débat public en organisant un cycle de conférences sur "Religions et laïcité".

Cycle "Religions et Laïcité" le mercredi 24 janvier 2018 à 18h

La laïcité, garante de la liberté de religion ?

Par Olivier Dubos est Professeur de droit public à l'université de Bordeaux, chaire Jean Monnet. Ses recherches portent principalement sur l'Union européenne et son impact sur le droit public, sur le droit des animaux et depuis peu sur la liberté de religion.

Dans le champ médiatique, se développe ces dernières années un discours sur la laïcité qui en fait souvent un concept qui viendrait, sinon combattre la liberté de religion, du moins la restreindre drastiquement. La loi de 1905, qui n'utilise pas le terme laïcité, entend quant à elle garantir la liberté de conscience en séparant les Eglises et l'Etat.
Pour autant cette séparation est-elle vraiment totale ?
A-t-elle les mêmes conséquences pour tous les cultes ?
N'y a-t-il pas, y compris dans le droit, un glissement vers une laïcité moins libérale ?

L'évènement Facebook

Les Conférences Montaigne : 17 rendez-vous sur l'année


Cliquez pour zoomer
Entrée libre et gratuite

Université Bordeaux Montaigne, domaine universitaire de Pessac.
Amphithéâtre B 200
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu

footer-script