Le 17 janvier 2018
Mis à jour le 15 janvier 2018
Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle propose un cycle de 17 rendez-vous : les conférences Montaigne, ouvertes à tous les publics en 2017-2018.
La recherche de la juste place de la religion dans les États et les sociétés n’a pas fini de mobiliser les citoyens. Chaque génération examine à nouveaux frais un legs juridique et symbolique qu’elle complète ou amende afin de résoudre les nouveaux problèmes qui ne manquent pas de se poser. En France, le legs qu’il nous est donné de faire vivre a pris le nom de "laïcité".
Il offre aux chercheurs et à l’ensemble de la collectivité nationale la possibilité d’interroger l’objet religieux comme un objet social parmi d’autres, en toute liberté d’esprit, sans irrévérence ni révérence obligées. C’est ce cadre respectueux de la liberté de conscience qui permet aujourd’hui à l’Université Bordeaux Montaigne d’apporter sa contribution au débat public en organisant un cycle de conférences sur "Religions et laïcité".
Par Jean-Pierre Moisset, maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne.
Comment la France est-elle devenue laïque ? Simple en apparence, cette question fait entrer au cœur d’un paradoxe. En effet, la laïcisation de la France a été voulue par une population très majoritairement catholique… alors même que son clergé professait une doctrine antilaïque. Une telle distorsion entre l’affiliation religieuse des citoyens et leur orientation politique mérite explication. Comment des électeurs catholiques ont-ils pu envoyer siéger dans les assemblées parlementaires des républicains qui s’étaient présentés à leurs suffrages en proposant un ordre politique et social tournant le dos à l’enseignement de leur Église ? La réponse à cette question éclaire non seulement une page de notre histoire, mais aussi la logique profonde d’une laïcité qui ne saurait être comprise comme hostile au fait religieux.
Jean-Pierre Moisset est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’Université Bordeaux Montaigne. Ses travaux de recherches portent sur l’Église catholique et la laïcité à l’époque contemporaine (XIXe-XXe siècles). Il est notamment l’auteur d’une Histoire du catholicisme (Flammarion, 2006) et a soutenu en 2016 un dossier d’habilitation à diriger les recherches sur Argent et religion en France, XIXe-XXe siècles. Intitulé L’État, l’argent et les cultes de 1958 à 1987. Contribution à l’histoire de la laïcité française, son mémoire de recherche inédit est en cours de publication.
L'événement Facebook
Les Conférences Montaigne : 17 rendez-vous sur l'année
Cliquez pour zoomerEntrée libre et gratuite
Université Bordeaux Montaigne, domaine universitaire de Pessac.
Amphithéâtre B 200
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu