Du 6 février 2018 au 31 mai 2018
Mis à jour le 22 mai 2018
Dans le cadre du programme de l'Université Populaire de Bordeaux, assistez à de nombreuses conférences ouvertes à tou.te.s, dont certaines sont animées par des personnels de l'Université Bordeaux Montaigne.
Qui a le pouvoir ?
Comment se traduit-il ?
En économie, en psychologie, en Histoire ancienne, en sciences politiques, en philosophie, chez Coluche ou sur la question du conflit israelo-palestinien, cette chaire contiendra plus d’une dizaine de conférences. Elle sera portée par de nombreux intervenants et intervenantes venant de domaines variés pour s’attaquer au pouvoir.
Pouvoir comprendre le pouvoir, c’est peut-être le début du contre-pouvoir ?
Chaque conférence comporte un temps de questions/réponses. Toutes les conférences auront lieu de 19h à 21h, à l'Université de Bordeaux, campus Victoire dans l'amphi Denucé. Dans ce cadre, deux conférences seront animées par des enseignants de l'Université Bordeaux Montaigne.
Tout le programme de la Chaire sur le pouvoir sur le site de l'UPB.
A travers l’œuvre littéraire de six femmes, l’Université Populaire de Bordeaux propose de (re)découvrir ce que les romancières d’hier et d’aujourd’hui écrivent afin de voir comment elles perçoivent le monde, comment elles en rendent compte et le donnent à comprendre, et comment elles nous aident à mieux déchiffrer ce que nous sommes.
Tout au long de l’année, des spécialistes de Elsa Morante, d’Ursula Le Guen, de Nadine Gordimer, D’Aulnay-sous-Bois, et d’Adichie (re)liront les textes de ces écrivaines, s’attardant plus longuement sur certains volumes de leur choix que nous vous invitons à explorer. Le but de ce cycle de conférences est simple : transmettre un plaisir de la lecture pour donner envie de (re)lire et faire connaître les œuvres de celles qui pensent par l’écrit.
Marie Catherine Le Jumel de Berneville, comtesse d'Aulnoy
Les conférences auront lieu un mardi par mois, de 18h à 19h30 soit à la Machine à Musique soit à la Zone du Dehors, à Bordeaux.
Tout le programme de la Chaire sur les romancières sur le site de l'UPB.
A l’origine, l’UPB est une association étudiante créée en Octobre 2009, découlant du mouvement social contre la loi de réforme de l’Université (LRU). Ce combat autour de l’université amena différents débats : a quoi sert une université ? A t’elle uniquement vocation à donner des compétences pour répondre aux besoins du marché du travail ? Ou est elle aussi un lieu de confrontation des idées, de construction de l’esprit critique et de l’autonomie intellectuelle ? La loi LRU n’a pas été abrogé. L’UPB a été la réponse à cet échec.
Au final, l’UPB est un travail d’action-recherche autour de la question suivante : nos savoirs peuvent ils nous permettre d’améliorer nos vies ? Et comment ?
Université Populaire de Bordeaux
Cycles de conférences
Entrée libre
Sur Facebook