Le 14 février 2018
Mis à jour le 6 février 2018
C'est sous les projecteurs de la salle de spectacle de la Maison des arts que se déroulera la fin. Le 14 février 2018 à 18h30, assistez à la Clôture de l'amour.
Clôture de l’amour est un texte écrit par Pascal Rambert en 2011, traitant de la séparation amoureuse. Un moment, étiré ici jusqu’à l’épuisement de la langue et des corps, comme un dernier échange, un dernier sursaut vers l’autre avant l’anéantissement. Tout commence par le désir de l’homme, flou, imprécis, et pourtant sans appel. Mettre un terme à des années de relation, voilà son but. En dépit de toute tendresse, de toute affection, il crachera son « venin » dans un élan destructeur. Elle, face à ça, se fige dans le silence. Attendant, patiemment, d’avoir tout entendu. Lorsque son tour viendra, sa réponse se fera construite, précise, déstructurant, un à un, les arguments visant à exposer le vide possible de l’amour.
Et c’est bien là toute la question que l’on se pose : comment pouvons-nous définir ce qu’est l’amour et ce que l’autre peut en comprendre, autrement dit, quelles en sont les limites ?
C'est en 2015 que Laure Marion et Léo Barcet, tous deux fraîchement sortis du Cours Florent et étudiants à l’Université Sorbonne Nouvelle, se rejoignent autour du désir de porter à la scène Clôture de l’amour et fondent ensemble la compagnie Le Lion sous la Lune.
Leur projet est sélectionné pour participer au Festival À Contre Sens, au printemps 2016. La compagnie reçoit le prix d’interprétation du Festival.
"Les questionnements sur le sentiment amoureux sont intemporels, mais vient se mêler à ça une réflexion métalinguistique qui est inhérente à notre travail de comédiens : comment dire les choses ? Sommes-nous sûrs de bien dire ce que nous pensons ? L’amour et le langage peuvent-ils se conjuguer ensemble ? Et lorsque l’amour meurt, quels mots choisir pour le qualifier ?"
"Ce texte a créé chez moi ce que rarement d’autres ont fait. À première lecture déjà, un flot d’émotions s’est emparé de mon corps, me submergeant. J’eus la sensation de briser quelques verrous enfouis. Mon désir de le travailler ne s’est alors pas fait attendre. Retrouver, par le travail de la langue, cette sensation et apprendre à la contrôler. Un défi !"
Clôture de l'amour
14 février 2018 - 18h30
Salle de spectacle, Maison des arts
Événement Facebook