Du 5 décembre 2017 au 6 décembre 2017
Mis à jour le 14 novembre 2017
Les 5 et 6 décembre 2017, le Centre Interdisciplinaire d’Études sur le Monde arabo-musulman CIEMAM/TELEM organise, en collaboration avec le Département des Études arabes et l’UFR langues et civilisations deux rencontres avec la dramaturge marocaine Asmaa Houri.
> Mardi 5 décembre
> 14h
> Auditorium de la Maison des étudiants
Asmaa Houri donnera une conférence intitulée Quand le mot cède la parole au corps. Elle sera suivie d’une rencontre ouverte avec le public animée par Omar Fertat
> Mercredi 6 décembre
> 18h
Une projection de la pièce Automne sera suivie d’un débat avec la metteuse en scène, animé par Omar Fertat et Saïd Hammoud, maîtres de conférence en Arabe. Cette rencontre sera suivie d’un pot de l’amitié.
Asmaa Houri est considérée aujourd’hui comme l’une des dramaturges arabes les plus talentueuses, qui a réussi à imposer une certaine manière de faire du théâtre dans un univers où les metteurs en scène de sexe féminin sont rares.
Lauréate de l’Institut supérieur d’Art dramatique et d’animation culturelle, elle quitte le Maroc pour aller s’installer en Suède où elle résidera pendant 13 ans. Elle sera recrutée par l’une des compagnies les plus prestigieuses de Suède, Jävle folkteatern, que dirigeait le célèbre metteur en scène Peter Oskan. C'est en 2010 qu'elle décide de retourner vivre au Maroc pour y exercer son métier.
En l’espace de six ans Asmaa Houri est devenue l’un des acteurs incontournables de la scène théâtrale marocaine et arabe. Elle ne cesse, grâce à ses créations originales, de surprendre le public et les observateurs.
En 2013, lors du 15e festival du théâtre professionnel à Meknès elle remporte cinq prix, dont le grand prix. En 2017 elle obtient grâce à sa pièce Automne le grand prix du théâtre arabe.
Elle a dernièrement été selectionné parmi dix metteurs en scènes internationaux pour réaliser une adaptation en marocain de Hedda Gabler qui sera présentée à Oslo à l’occasion d’une manifestation dédiée à d’Ibsen.
Rencontre avec Asmaa Houri
5 et 6 décembre 2017
Auditorium de la Maison des étudiants