Concert : Nicolas Horvath joue Badalamenti - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Musique

Concert : Nicolas Horvath joue Badalamenti

Le 7 décembre à 19h en amphi 700, le pianiste international Nicolas Horvath jouera un récital dédié à Angelo Badalamenti, dans le cadre du colloque David Lynch et les arts.  

Angelo Badalamenti, compositeur pour Lynch

Angelo Badalamenti (né le 22 Mars 1937) est un compositeur américain, surtout connu pour son travail sur les films de David Lynch, notamment Blue Velvet, Mulholland Drive et la série Twin Peaks (1990-1992 et 2017).

En 1990, il a reçu un Grammy Award "Best Pop Instrumental Performance" pour le thème de Twin Peaks. Il est également récipiendaire d'un World Soundtrack Awards et d'un Henry Mancini Award de l'American Society of Composers, Authors and Publishers, récompensant l'ensemble de son oeuvre. 

Nicolas Horvath, un pianiste atypique

Considéré comme un artiste hors norme au parcours atypique, Nicolas Horvath commence ses études musicales à l’Académie de musique Prince Rainier III de Monaco. A 16 ans, Lawrence Foster le remarque lors d'un concours et l'invite au Festival de Musique d'Aspen. Après des études à l’école Normale de Musique de Paris, il travaille pendant 3 ans avec, entre autres, Gérard Frémy qui le sensibilise aux musiques de notre temps. Leslie Howard le remarque et l’invite à se produire dans le cadre de la Liszt Society et lui dédie une de ses Etudes in « Black and White ».

Nicolas Horvath est dédicataire de plus d'une soixantaine d’oeuvre et est aussi compositeur électroacoustique. Il se fait remarquer en remettant au goût du jour les fameux « All Night concerts » de Terry Riley avec ses Nuits du Piano Minimal, mais également les récitals marathons où il interprète seul et sans pause l'intégralité de la musique de Philip Glass, ou celle d'Erik Satie. En 2015, Nicolas Horvath donne la première mondiale de l'intégralité des 20 études de Philip Glass au Carnegie Hall de New-York à guichets fermés.

 

Nicolas Horvath joue Badalamenti
7 décembre 2017 - 19h
Amphi 700
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Événement Facebook

footer-script