Du 3 avril 2018 au 13 avril 2018
Mis à jour le 14 mars 2018
Du 3 au 13 avril 2018, l'université s'habille des travaux des étudiant.e.s et personnels dans le cadre des Allégories. Dans le hall administratif ou au QG, la Maison des étudiants, quatre expositions mettent en lumière leurs talents.
Une visite commentée des trois dernières expositions est prévue le lundi 9 avril à 18h
> Jusqu’au 6 avril
> Hall de la Maison des étudiants
Le CROUS de Bordeaux-Aquitaine présente une exposition des photos et bandes-dessinées lauréates des concours Crous 2017 sur le thème « la Rue ».
En soutien aux pratiques amateurs, le réseau des Crous organise, chaque année, quatre concours autour d’un thème commun. Photo, BD, nouvelle, film court, telles sont les disciplines auxquelles chacun.e peut concourir.
Anaïs Delamaëre (1er prix régional) - Margaux Poulain (2ème prix régional) - Nakiya Karimjee (mention spéciale du jury)- Anna Lodeho - Coppelia Pereira - Théodora Poëcker - Gary Greteau - Maria Saba - Ioanna Negrello - Valentino Belloni- Clara Boumedienne - Anaïs Courtin - Apolline De Luca - Anaïs Faucher - Mathilde Robert - Thomas Chiny - Yangsiki XU - Elian Bonnet - Laura Sandilhon - Claire Levet - Tim Tortosa - Louise Noté - Pierre Nkwane
Noémie Fory (1er prix régional) - Marjorie Bonnet (2ème prix régional) - Amandine Marty (mention spéciale)
> 3 au 13 avril
> Hall administratif
Cette exposition est présentée par les étudiant.e.s de l’atelier de calligraphie et leur enseignante, Fatima Khelef. Cette exposition a pour thème la place de la femme dans la société.
La calligraphie arabe représente une mémoire collective, elle retrace l'histoire, enrichie de sagesse et de savoir sensible. La calligraphie s'impose et s'épanouit avec une beauté physique transcendée par des formes symboliques et spirituelles."
> 4 au 13 avril
> Extérieurs, Mur de Bissière
Découvrez l'Université Bordeaux Montaigne à travers les témoignages photographiques sensibles de ses employés. Une bibliothécaire, un régisseur, un professeur, une chargée de communication, une conseillère d'orientation et un chercheur suspendent leur course quotidienne, décidant de photographier là où ils ne font d'habitude que passer. Voici un arrêt sur image singulier sur leur lieu de travail, l'Université Bordeaux Montaigne, ce grand vaisseau de la transmission du savoir à Bordeaux.
L’atelier de photographie est destiné aux personnels de l’Université Bordeaux Montaigne. Ce projet est accompagné par la photographe du Labo Photo : Elisabeth Thiallier.
Participant.e.s : Jean-baptiste Abadie, Paola Aybar, Stéphanie Busquets, Stephanie De Jesus, Anne Defrance, Pierrette Langlais, Michel Orreteguy, Fouzia Ouirini, Stephanie Polikova, Sahira Schisell Joaquin Mena et Séverine Viaud.
> 9 au 13 avril
> Hall administratif
L’exposition présente l’ensemble des compositions signifiantes en mots, en image et en dessin produites par les étudiant.e.s en licence Culture Scientifique et Humaniste. L’enseignement de l’architecture dans cette licence de l’Université Bordeaux Montaigne comporte un atelier dans lequel les étudiant.e.s entreprennent un travail de création à travers une série de trois exercices. Chacun des trois exercices développe des capacités d’interprétation et de restitution de ces expériences spatiales suivant un mode de représentation spécifique : d’abord le texte (poésie), ensuite l’image (photo, collage), et enfin le dessin en volumétrie (formes sculpturales). Ces exercices de composition provoquent une appréhension critique de l’architecture et des formes d’expression qui permettent de la partager, en évitant l’étude d’objets iconiques et en privilégiant l’expérimentation de limites spatiales et de leur transgression.
Les Allégories, festival étudiant
3 au 13 avril 2018