Les Allégories : mercredi 4 avril 2018 - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Festival

Les Allégories : mercredi 4 avril 2018

Deuxième jour des Allégories, découvrez le programme du mercredi 4 avril 2018 !

Le matin

10h - Ateliers créatifs de la Paasserelle

Deux ateliers ce mercredi matin :

  • Allégorise ta vie d'étudiant.e, avec Jasmine, à la Maison des étudiants : actuels ou passés, les moments de vie universitaire nous marque pour toujours. Entre libertés, questionnement existentiel, amour, passion, pression, on réalisera un collage évocateur de cette période importante dans le cheminement personnel.
  • "Cartographie artistique des déplacements" avec Audrey à la bibliothèque Henri Guillemin : que raconte notre déplacement jusqu’à l’université ? C’est à l’aide d’une cartographie de Bordeaux et agglomération que chacun sera amené à rendre visible son parcours et à écrire quelques mots de l’histoire liée à celui-ci.

La Paasserelle est une nouvelle association née en janvier 2018. Elle a pour but de représenter les étudiants du master AIPAAS “Artiste intervenant: Pratiques artistiques et actions sociales”.

Plus d'informations : événement Facebook 

12h30 - Danse

> Parvis

Une trentaine d’étudiant.e.s vous propose d’assister à une chorégraphie donnée en extérieur.

Le soir

18h30 - Concert de Rosana

> Salle de musique 1, Maison des arts

Le groupe ROSANA présente une musique qui souhaite mélanger les musiques orientales et occidentales, afin de pouvoir rapprocher les Syriens des Français. Ses musiciens envoient un message à chaque fois qu’ils se produisent : « Si la langue est une barrière empêchant les Syriens de s’intégrer dans la société et de se rapprocher des Français, nos activités musicales vont les réunir dans la même salle, et établir des ponts entre eux ».

Le concert est suivi d’une dégustation de pâtisseries syriennes.

ROSANA est composé de :

  • Rahaf, qui chante en arabe des chansons du Moyen Orient,
  • Khaled, lui, chante des chansons occidentales,
  • Toni joue du piano, Charbel joue de l'oud et
  • Sylvin joue de la clarinette. 

19h30 - De Mary à Marie, opéra rock

> Médiathèque Jacques Ellul, Pessac

Un soir d’orage dans les Alpes suisses, une soirée entre artistes bohèmes, un défi lancé comme un jeu de création... Ainsi naîtra Frankenstein de l’imagination d’une jeune femme, Mary Shelley.

Après avoir vu le film de Kenneth Branagh «Frankenstein», Morgan Fares dévore le livre original écrit par Mary Shelley. Très inspiré, il décide d’en faire un projet musical librement inspiré. C’est donc en 1994 que le jeune homme de 25 ans écrit et compose De Mary à Marie. En 2013, à l’initiative de son fils Alexandre Visseaux, le projet renaît de ses cendres. Aidé par son ami Vincent Martin, il ré-orchestre les musiques d’origine afin de les adapter en Opéra Rock. Depuis 2015, le projet prend de l’ampleur avec la création de l’association De Mary à Marie… Le train est en marche !

Plus d'informations : événement Facebook

Les Allégories, festival étudiant
3 au 13 avril 2018

footer-script