Le 10 avril 2018
Mis à jour le 28 mars 2018
Accrochez-vous, car ce mardi 10 avril 2018 promet d'être dense... Batucada, pièce radiophonique, théâtre, il y en a pour tous les goûts !
Audrey anime l'atelier "Cartographie artistique des déplacements" : Tous les jours, des milliers d’étudiants foulent le sol de l’université. Tous ont le même point d’arrivé mais chacun a son propre parcours. Comme une nuée d’oiseau qui apparait dans le ciel, chaque oiseau se retrouve puis se sépare. Que raconte notre déplacement jusqu’à l’université ? C’est à l’aide d’une cartographie de Bordeaux et agglomération que chacun sera amené à rendre visible son parcours et à écrire quelques mots de l’histoire liée à celui-ci.
La Paasserelle est une nouvelle association née en janvier 2018. Elle a pour but de représenter les étudiants du master AIPAAS “Artiste intervenant: Pratiques artistiques et actions sociales”.
Plus d'informations : Evénement Facebook
> Départ du parvis
Tukafac est une troupe joyeuse et colorée qui déboule dans toutes sortes de fêtes pour y contaminer tous les publics. Samba de Rio, samba-reggae, maracatu, funk, rythmes de l'océan indien, en déambulation ou sur scène, c'est un moment de bonne humeur assuré ! Cet atelier est encadré par Isabelle Scharff et Jérémie Pradère.
Plus d'informations : événement Facebook
Cet atelier a pour principe l'initiation à plusieurs rythmes brésiliens de l'Océan Indien et des Caraïbes, et la découverte de l'instrumentarium de la batucada. Il est porté par l'association ACROCS Productions.
> Auditorium de la Maison des étudiants
Texte de Kateb Yacine, par les étudiants volontaires de la L2 Théâtre, encadrés par Chloé Money, chargée de cours au département de Théâtre.
Jeune lycéen à Sétif, le poète algérien Kateb Yacine n’a que seize ans lorsque, le 8 mai 1945, il rejoint ses camarades militants dans le cortège de la première manifestation pour l’indépendance de l’Algérie. La répression de l’armée française s’abat sur les Algériens : un véritable massacre dont les victimes se compteront par dizaines de milliers. Kateb Yacine voit mourir ses amis, lui-même est incarcéré plusieurs jours durant, et sa mère, le croyant mort, en perdra la raison. À l’occasion du 60ème anniversaire de la création de la pièce, les étudiants de la L2 Théâtre proposent une version personnelle et novatrice de ce texte, dont ils font aussi entendre qu’il s’agit avant tout d’un texte sur la jeunesse.
> Auditorium de la Médiathèque Jacques Ellul, Pessac
Adulescents est une pièce centrée sur le récit d’une amitié. Chassé croisé en appartement débouchant sur un road movie initiatique, la pièce nous conte les déboires et les espérances de Rémi, Rachel, Maël et Hugo. Ces quatre-là, guidés par leur envie de s’affranchir de leur immaturité, vont vous entraîner dans un délire où se mêleront aires d’autoroutes, jeux vidéo, chant de noël et courses hippiques...
Texte écrit par David Cathala et Alban Valembois, qui se sont rencontrés par le biais des ligues d’improvisation.
Evénement Facebook
Ce spectacle est joué en partenariat avec le festival 33/600 Comedy de la Ville de Pessac.
> Salle de spectacle de le Maison des arts
Ces deux créations sont accompagnées par la compagnie Divers Sens.
Création libre du groupe étudiant.e.s confirmé.e.s, avec la participation de l’atelier création radiophonique.
Sujet paradoxal, l’intime est à la fois ce qui est enfoui au plus profond de soi et en même temps ce qui nous lie le plus étroitement aux autres. Tout en opposition, il est le secret et le partage, le dedans et le dehors mais l’intime touche surtout à l’inouï d’exister.
« Comment représenter l’intime en public ? » les étudiant.e.s ont travaillé en improvisation et construit une variation de situations. Ils dévoileront leurs propositions sous la forme d’un safari intime invitant le public dans une déambulation à travers toute la Maison des arts. Mise en scène : Magaly Baup.
Création du groupe d’étudiant.e.s débutant.e.s adaptée des Métamorphoses d’Ovide (traduction de Georges Lafaye, Gallimard 1992).
Ovide raconte qu'il a brûlé le manuscrit des Métamorphoses lors de son départ en exil, loin de Rome. Mais - manque de réussite ? - son poème a survécu. Il croit"qu'on en a fait plusieurs copies et souhaite alors qu'il vive et qu'il charme les loisirs studieux des lecteurs et qu'il leur rappelle [son] souvenir." Bien longtemps après, nous invoquons ce souvenir de l'imaginaire du poète. Phaéton, Actéon, Orphée, Eurydice vont s'incarner sur la scène de la maison des arts. Leurs trajectoires mythiques sont relatées ici par d'étranges conteurs : des personnages hors du temps apportant avec eux des morceaux de plastique, un caddie, du tissu, une boîte à tonnerre... Tout ce que le monde moderne fabrique, use et laisse de côté.
Les Allégories, festival étudiant
3 au 13 avril 2018