Conférence Montaigne : "Des prescriptions religieuses aux pratiques sociales : le cas du vêtement féminin en Islam" - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Diffusion des savoirs

Conférence Montaigne : "Des prescriptions religieuses aux pratiques sociales : le cas du vêtement féminin en Islam"

Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective, l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle propose un cycle de 17 rendez-vous  : les conférences Montaigne, ouvertes à tous les publics en 2017-2018.

Un cycle "Religions et laïcité"

La recherche de la juste place de la religion dans les États et les sociétés n’a pas fini de mobiliser les citoyens. Chaque génération examine à nouveaux frais un legs juridique et symbolique qu’elle complète ou amende afin de résoudre les nouveaux problèmes qui ne manquent pas de se poser. En France, le legs qu’il nous est donné de faire vivre a pris le nom de "laïcité".

Il offre aux chercheurs et à l’ensemble de la collectivité nationale la possibilité d’interroger l’objet religieux comme un objet social parmi d’autres, en toute liberté d’esprit, sans irrévérence ni révérence obligées. C’est ce cadre respectueux de la liberté de conscience qui permet aujourd’hui à l’Université Bordeaux Montaigne d’apporter sa contribution au débat public en organisant un cycle de conférences sur "Religions et laïcité".

Cycle "Religions et Laïcité" le mercredi 11 avril 2018 à 18h

Des prescriptions religieuses aux pratiques sociales : le cas du vêtement féminin en Islam

Par Marie-Hélène Avril-Hilal, maîtresse de conférences de langue et littérature arabes à l’Université Bordeaux Montaigne.

"Nous partirons d’un examen des prescriptions concernant le vêtement féminin en Islam et de la façon dont ces prescriptions se sont inscrites dans les usages des sociétés arabes précoloniales, sans nous interdire des comparaisons éclairantes avec la situation qui prévaut dans les autres religions monothéistes. Nous verrons ensuite comment la pièce emblématique de ce vêtement, le voile, n’a cessé depuis le 19ème s. d’être au centre de débats tant au sein du monde arabe qu’en Europe et comment ces discours s’articulent aux grandes questions qui ont traversé le 20ème s. à savoir d’une part la colonisation, les luttes pour l’indépendance et la décolonisation, et d’autre part les questions liées à l’altérité et celles de la place de la femme et de la religion dans la société."

-----

Maîtresse de conférences de langue et littérature arabes à l’Université Bordeaux Montaigne depuis 1994, Marie-Hélène Avril – Hilal a été chercheuse à l’Institut français d’études arabes de Damas et a travaillé pendant 9 ans au sein des services culturels de l’Ambassade de France au Caire en tant que directrice du Département d’enseignement de l’arabe contemporain.
Après une thèse sur les débuts de la rhétorique médiévale, elle étudie l’intertextualité dans la littérature arabe moderne et le discours féminin, en particulier en Egypte, et continue à se consacrer à la didactique appliquée de l’arabe. Elle est actuellement présidente du jury du Capes externe d’arabe.

L'évènement sur Facebook

Les Conférences Montaigne : 17 rendez-vous sur l'année


Cliquez pour zoomer
Entrée libre et gratuite

Université Bordeaux Montaigne, domaine universitaire de Pessac.
Amphithéâtre B 200
Tram B arrêt Montaigne Montesquieu

footer-script