Le 13 octobre 2016
Mis à jour le 21 février 2019
Face aux mutations de la société contemporaine qui interrogent le citoyen et appellent une réflexion collective l’Université Bordeaux Montaigne doit jouer un rôle dans la construction de ce débat public. Elle inaugure un cycle de 9 conférences en 2016-2017.
Afin de tenter de comprendre les liens qui peuvent exister entre religion et violence nous résumerons en premier les fonctions principales de la religion, notamment ses fonctions identitaires, sociales, politiques. Nous aborderons l’instrumentalisation du spirituel par des figures d’autorité spirituelle et/ou politique afin d’imposer à leurs disciples un certain rapport à la société environnante et un certain type de conduite.
Parce qu’ils canalisent tout particulièrement les énergies tant constructives que destructrices de leurs adeptes, le millénarisme (l’attente d’un renversement de l’ordre des choses à la fin des temps) et son corollaire le messianisme (l’attente de la venue ou du retour d’un messie) seront présentés dans leurs versions majeures actuelles : celle du fondamentalisme protestant, actif également au sein de groupes minoritaires, et celle de l’islam, activé par les mouvances islamistes.
Bernardette Rigal-Cellard est professeure de Langue et civilisation américaines, spécialiste des religions.
Consulter le cycle des 9 conférences
Adhésion au cycle de 9 conférences : 50 € (paiement par chèque sur place à partir de 16h30 à l’IJBA).
Participation à une conférence : 6 € (paiement sur place par chèque).
Entrée gratuite pour les étudiants et les personnels de l'Université Bordeaux Montaigne sur présentation de la carte Aquipass.
La conférence a lieu à l’IJBA
(Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine),
1 rue Jacques Ellul Bordeaux.
Tram C arrêt Sainte Croix, en voiture parking André Meunier.
Contact pour plus d'informations
Pôle culture et vie étudiante
05 57 12 15 79