L’épreuve de l’étranger dans les littératures du Maghreb et du Machreq, jeudi 10 septembre 2015 à 11h, amphi 700 - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

L’épreuve de l’étranger dans les littératures du Maghreb et du Machreq, 11h à l'amphi 700

Dans le cadre de la semaine de rentrée des étudiants de 1re année de licence, Mounira Chatti donnera une conférence sur le thème "L’épreuve de l’étranger dans les littératures du Maghreb et du Machreq".

Résumé

La création littéraire au Maghreb et au Machreq peut se définir comme une "épreuve de l’étranger" (A. Berman). Le monde arabo-islamique vit de manière tragique sa "blessure anthropologique" née du "choc de la rencontre avec l’Occident" (G. Tarabichi).
Marquée par celle-ci, la nahda (Renaissance) est porteuse d’une tension extrême entre ouverture à l’autre et retour sur soi, entre occidentalisation, le plus souvent jugée comme acculturation, et idéalisation qui va jusqu’à la naturalisation et l’essentialisation du passé. L’innovation se heurte au poids du legs et du sacré, c’est pourquoi "l’épreuve de l’étranger" prend un sens ouvert qui ne se limite pas à la traduction.
Nourries des impulsions venues de l’ailleurs, les formes littéraires – singulièrement la poésie, le théâtre et le roman – sont les domaines où le rajeunissement et la rénovation se manifestent d’une manière éclatante.

De nombreux écrivains vont contribuer à la régénération de la littérature et de la critique francophones et arabophones, en multipliant les sources et en puisant à la fois dans celles de l’héritage et de la nouveauté. L’appropriation de la langue de l’autre, la traduction, l’exil géographique, l’importation d’un genre comme le roman, autant de pratiques et de détours qui amènent à mettre en scène un sujet inquiet en proie aux paradoxes de l’aventure occidentale.

Le Machreq désigne l'Orient arabe, dont les limites géographiques varient considérablement selon les sources, les sensibilités ou les théories. Le Mashreq est parfois réduit à l'Irak, la Syrie, le Liban, la Jordanie et la région de Palestine tandis que dans son acception la plus large, il s'oppose au Maghreb et désigne l'ensemble du monde arabe non soumis à des influences arabo-berbères.

Mounira Chatti
Elle est professeure de littératures francophones à l’Université Bordeaux Montaigne (TELEM, EA 4195). Elle est l’auteure de La fiction hérétique. Créations littéraires arabophones et francophones en terre d’islam (Classiques Garnier, à paraître, 2015) et a notamment dirigé Littératures plein Suds. Langues, histoire, mémoire (revue Algérie Littérature / Action, Marsa Éditions, 2015), Sexe, genre, identité (L’Harmattan, 2013) et Femmes et création (L’Amandier, 2012).

footer-script