Journées européennes du patrimoine - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

Les universités bordelaises au programme des journées européennes du patrimoine

L’évolution Humaine de l’origine à nos jours, Roger Bissière, Marc Antoine Bissière, septembre 1968 - janvier 1969, esplanade Michel de Montaigne.

Les journées européennes du Patrimoine

L’association Archimuse-Bordeaux (étudiants Master Pro Régie des Œuvres et Médiation de l’Architecture et du Patrimoine) vous propose de retourner sur les bancs de l’université le temps d’une visite, afin de découvrir ou redécouvrir les richesses patrimoniales que recèlent les universités bordelaises. Bien souvent insoupçonné, ce patrimoine est pourtant bien présent. De l’architecture aux œuvres d’art, les universités Bordeaux Montaigne, Montesquieu et l’ancienne faculté de Médecine et Pharmacie apparaissent comme de véritables galeries à ciel ouvert.

Deux parcours de visite sont proposés aux mêmes horaires : 

Samedi 19 septembre 2015 : 10h, 14h et 16h

Dimanche 20 septembre 2015 : 10h, 14h et 16h

  • Rendez-vous devant le bâtiment d’accueil de l’Université Bordeaux Montaigne – Tram B station Montaigne‑Montesquieu.
  • Rendez-vous devant la faculté de Médecine et Pharmacie, place de la Victoire – Tram B station Victoire

 

Info pratique : Pas de réservation obligatoire, pour plus d'informations contactez : archimuse.bordeaux @ gmail.com

Par ailleurs, l’association proposera également pour les Journées du patrimoine, des visites guidées de la chapelle du CROUS de 14h à 20h en partenariat avec l’association Pétronille, spécialiste de l’animation du Patrimoine. Retrouvez, Samedi 19 septembre, à 17h, un concert de l’ensemble de musique de chambre de l’Orchestre Universitaire de Bordeaux qui interprètera un répertoire de musiques des XVIIème et XVIIIème siècles.

L'art pour le Savoir

Ces deux propositions font partie d'un programme annuel "l'art pour le savoir" (retrouvez les orientations principales dans le synopsis du projet) dont vous pouvez retrouver le programme des mois de septembre et octobre, entre visites, balades urbaines et conférence.

Le projet vise à mettre en valeur le très riche patrimoine artistique des universités bordelaises, souvent méconnu. Après différents évènements sur la fin de l'année 2015, le projet se terminera du 4 au 29 février 2016 avec une exposition visant à présenter les collections artistiques universitaires qui se sont constituées à partir de l'édification du bâtiment de la Faculté des Lettres en 1886.

footer-script