Festival Récidive - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Théâtre

Festival Récidive

Extrait d'une image créée par Geörgette Power et intitulée "Angle Mort"

A travers ce festival, découvrez un échantillon de ce que sont devenus d'anciens étudiants bordelais en arts (de la scène et plastiques) et notamment de notre université.

Récidive est un festival de création de formes courtes, plastiques et vivantes pour les jeunes artistes formés en région bordelaise, une plateforme qui les accompagne pour affirmer leur identité artistique. Artistes diplômés d’Études Théâtrales du Conservatoire de Bordeaux et du Master Pro Mise en Scène et Scénographie de Bordeaux Montaigne, performeurs issus du Master Arts Plastiques ou de l’École des Beaux Arts de Bordeaux mêlent leurs disciplines et créent des interactions entre les genres pour deux jours de représentations. Au-delà de la soirée inaugurale du 17 septembre, quatre projets et deux artistes invités ont été retenus pour cette 5ème édition et seront présentés au terme d'une période de travail à la Manufacture Atlantique.

Festival de création, Récidive est aussi un festival de contrainte. Les artistes ont travaillé autour d’un thème et d’une contrainte  : une image créée par Geörgette Power, intitulée Angle mort.

Le programme

La soirée d'ouverture du festival aura lieu à la maison des arts le 17 septembre à l'occasion du festival Premier acte avant Récidive. il y sera présenté une performance plastique proposée par Christophe Chelabi, jeune plasticien bordelais : Narcisse-Us (à 21h30). Cette performance visera à questionner l'effacement du sujet devant le jeu des égos propose à la société du spectacle et le culte de la personnalité qui en découle. Le projet Narcisse-Us se veut une mise en abîme de la tendance à la mise en scène de l'individu par lui-même et le jeu de regards tissés avec les œuvres. La performance vise à confronter le spectateur avec différents niveaux de questionnement quant au narcissisme contemporain. Un pic-nic et un concert seront également proposés.

La suite du programme se déroule à la Manufacture Atlantique en deux soirées, agrémentées d'un pic-nic participatif.

21 septembre

19h30 Werther Airlines de Florent Locatelli // Master pro mise en scène et scénographie

20h45 Mandala de purification de Noémie Keren // DENSEP Beaux Arts

22h Sub -canopée Artiste Invité Lucas Chemel // ESTBA

 

22 septembre

19h30 PLONK de Laure Aso // Master pro mise en scène et scénographie

20h45 Comptez sur nous de Emilie Raymond, la compagnie Hirsutes et cie  // DET Conservatoire Jacques Thibaud

22h Free time Part 2 Artiste invitée Claire Baudou // DENSEP Beaux Arts

 

Exposition de Geörgette Power du 21 au 24 septembre : 

Télécharger le fichier «DOSSIER CIES RECIDIVE 2015.pdf» (9.6 MB)

Infos pratiques : le jeudi 17 septembre à la Maison des Arts ; le lundi 21 et mardi 22 septembre  à la Manufacture Atlantique, 226 boulevard Albert 1er à Bordeaux, tarif à la Manufacture Atlantique : 5 euros.

footer-script