Le 7 octobre 2015
Mis à jour le 30 septembre 2015
À la croisée de l’histoire, de la théorie et de la pratique, le séminaire d’histoire de l’art contemporain animé par Richard Leeman (directeur du département des arts à l'Université Bordeaux Montaigne) s’adresse aux étudiants de master, aux doctorants d’arts plastiques et d’histoire de l’art de l’Université Bordeaux Montaigne, aux étudiants des Beaux-Arts de Bordeaux et plus largement aux amateurs d’art actuel.
Le séminaire traite de l’art contemporain, des années 1990 à nos jours, et s’appuie pour partie sur les collections et les expositions temporaires du CAPC ainsi que sur des invitations ponctuelles d’artistes, de critiques, de commissaires, de collectionneurs, de chercheurs.
Né en 1970 à Villeneuve Saint Georges, Mathieu Laurette, participe en 1993 au jeu télévisé Tournez manège sur TF1 où, interrogé par la présentatrice, il s’auto-déclare "artiste multimédia". Ses œuvres problématisent la participation de l’individu à l’espace public, artistique et médiatique et explorent les relations entre l’art conceptuel, le pop art, la critique institutionnelle, la notion de Spectacle et de célébrité au sein de l’économie et de la société contemporaine, des médias et des mondes de l’art.