Du 9 octobre 2015 au 11 octobre 2015
Mis à jour le 20 octobre 2015
La onzième édition du salon se penche sur la thématique "Frontières et horizons". Autour du parrain, Caryl Férey, plus d'une centaine d'auteurs seront présents, représentant tous les univers de l'édition poche.
Parler de "frontière", c’est à la fois toucher au philosophique, au psychanalytique, à l’histoire, à la sociologie, à l’économie, aux territoires, mais aussi, bien sûr, à l’art et à la littérature.
En présence de Béatrice Boyer (nom de plume Louise Gabriel), Julien Béziat, Olivier Bessard-Banquy.
Béatrice Boyer (nom de plume Louise Gabriel) - Littérature générale
Elle enseigne la langue et la littérature françaises à l’Université Bordeaux Montaigne où elle est directrice du Département d’études du français langue étrangère.
Passionnée de théâtre, elle a participé à de nombreux spectacles (travail d'écriture, jeu et mise en scène). Elle a aussi effectué des émissions radiophoniques sur la culture française et étrangère, pour lesquelles elle a écrit textes et chroniques.
Écrivain, elle puise son inspiration dans l’observation de l’ici et la contemplation de l’ailleurs. Elle a notamment obtenu le prix littéraire d'Aquitaine 2006 pour Histoires peu ordinaires d'Arcachon. Elle est aussi l'auteur de La Mendiante et le Mékong (2015), Couleurs de Bordeaux et promenades picturales (2009), Les Sentiers de Poussière (2008), Histoires peu ordinaires à La Rochelle (2006) et Le Sommeil d'Anna (2005).
Julien Béziat - Littérature jeunesse / Illustrateur - Bibliographie
Auteur-illustrateur, Julien Béziat est enseignant en arts plastiques à l’Université Bordeaux Montaigne. En 2011, Mäko (L’école des loisirs/coll. Pastel) a reçu le prix Pépite du premier album au Salon du livre de la presse jeunesse de Montreuil, et Le Mange-doudous a été récompensé par le prix Landerneau jeunesse (2013) et le prix Livrentête (2015).
Olivier Bessard-Banquy - Littérature générale - Bibliographie
Docteur en Sorbonne, spécialiste des lettres et de l'édition d'aujourd'hui, Olivier Bessard-Banquy est professeur des universités à l'IUT Métiers du Livre de L'Université Bordeaux Montaigne. Après avoir travaillé des années à Paris en tant qu'éditeur, il a publié entre autres La Vie du livre contemporain, Étude sur l'édition littéraire 1975-2005. A la rentrée 2012 paraît un nouvel ouvrage, intitulé L'Industrie des Lettres, dans la collection Agora des éditions Pocket.
Rendez-vous à Gradignan, parc de Mandavit, vendredi 9, samedi 10 et dimanche 11 octobre 2015.
Consulter toute la programmation de la onzième édition du salon.