Du 20 novembre 2015 au 27 novembre 2015
Mis à jour le 19 novembre 2015
L’Université, partenaire de "Lettres du monde–Hautes tensions", festival des littératures du monde, invite le public à la rencontre de Pinar Selek, Vladimir Lortchenkov, Phil Klay et Fred Bernard, du 20 au 27 novembre 2015.
Rencontre autour de l’œuvre de Pinar Selek, en sa présence, animé par Yves Raibaud, maître de conférences en géographie à l’Université Bordeaux Montaigne.
Pinar SELEK.— Sociologue née en 1971 à Istanbul, est militante féministe et pacifiste. Ses travaux et ses combats portent sur les droits des minorités et des exclus de la République turque. Sa vie bascule en juillet 1998 lorsqu’elle est accusée à tort de terrorisme. Exilée en France depuis 2011, elle poursuit ses recherches sur l’espace militant en Turquie et les mouvements arméniens de la diaspora à l’ENS de Lyon. Pinar Selek continue son engagement par l’intermédiaire de la revue féministe Amargi. Elle est l'auteur d'un roman La Maison du Bosphore (2013), et d'un essai Parce qu'ils sont arméniens (2015), tous les deux aux éditions Levi.
Rencontre avec l’auteur Vladimir Lortchenkov et les éditions Mirobole, animée par Claire Marché, enseignante en littérature.
Vladimir LORTCHENKOV.— Né en Moldavie (Ex-Union soviétique) en 1979. Fils d'un officier de l'armée et d'une bibliothécaire, il passe une grande partie de son enfance à voyager. En 1994, sa famille revient en Moldavie. Après des études à la Faculté de journalisme de l'Université d'État de Moldavie, il travaille pendant 11 ans en tant que journaliste spécialisé en criminalité et chroniqueur politique. Il décide d’arrêter le journalisme en 2005, après avoir survécu à deux attentats. Aujourd’hui docker sur le port de Montréal, Vladimir Lortchenkov continue d’écrire.
Créées fin 2012 à Bordeaux, Mirobole Éditions invitent à pénétrer dans des mondes inconnus à travers deux collections, Horizons noirs pour la littérature policière et Horizons pourpres pour la littérature fantastique, qui formeront à terme un catalogue de 8 à 10 titres par an.
www.mirobole-editions.com
Vérité de la fiction ? La guerre et ses récits. Entretien avec l’auteur Phil Klay (Etats-Unis) et Philippe Beyvin, directeur de la collection Americana aux éd. Gallmeister, animé par Eric Macé, professeur de sociologie, directeur-adjoint du Centre Émile Durkheim, Christine Larrazet, américaniste, maître de conférences à l’Université de Bordeaux, chercheuse au Centre Émile Durkheim et Yves Davo, maître de conférences en Études anglophones à l’Université de Bordeaux.
Phil KLAY.— Âgé d'à peine 30 ans, Phil Klay est vétéran du corps des Marines avec lequel il a servi dans la province irakienne d’Anbar de janvier 2007 à février 2008. Après sa démobilisation, il obtient son master au Hunter College de New York. Sa première nouvelle est publiée dans la revue Granta puis plusieurs de ses textes apparaissent dans le New York Times, Newsweek.
Fin de mission est son premier ouvrage dans lequel Phil Klay emmène le lecteur sur les lignes de front de l'Irak et de l'Afghanistan. Il cherche à comprendre ce qui s'est passé là-bas, mais aussi, surtout, comment vivent ceux qui sont rentrés. Entre brutalité et foi, culpabilité et peur, impuissance et besoin de survie, les vétérans cherchent un sens à donner au chaos auquel ils ont réchappé.
Philippe BEYVIN / éd. Gallmeister.— Amoureux des littératures urbaines héritières de la contre-culture américaine, Phil Beyvin se veut dénicheur de nouveaux talents.
Rencontre avec l’auteur-illustrateur jeunesse Fred Bernard, animée par
Julien Béziat, enseignant-chercheur en Arts Plastiques, auteur et illustrateur.
Fred BERNARD.— Né en Bourgogne en 1969, Fred Bernard est auteur et illustrateur jeunesse et BD. Il a écrit de nombreux albums jeunesse illustrés par François Roca, tels que Jésus Betz,L'Homme Bonzaï, L'Indien de la Tour Eiffel, Rose et l'automate de l'Opéra, aux éditions Albin-Michel. En 2001, de retour d’un voyage en Afrique, il se lance dans la bande dessinée : La tendresse des crocodiles, L’ivresse du poulpe, Lily Love Peacok (Le Seuil).