Exposition : La Ciudad de los fotografos - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Exposition

Exposition : La Ciudad de los fotografos

Photographie tirée de l'exposition

Il y a deux ans, étaient commémorés les 40 ans du coup d’état militaire au Chili (1973-1990).

"Quatre photographes chiliens, témoins de cette époque présentent une partie de leur travail photographique réalisé pendant cette période.


Marcelo Montecinos, Alejandro Hoppe, Claudio Pérez et Héctor Lopez sont les protagonistes d’un temps qui a sali la tradition démocratique du Chili et qui fait honte aux valeurs universelles sur les droits des peuples et des personnes. Ils se sont engagés dans le registre documentaire et ont donné un sens plastique et profond à cette réalité, chacun à partir de moments et de regards différents.

Montecinos photographie surtout les premières années de la dictature, à partir de l’assassinat de son frère.

Hoppe construit ses images avec un sens direct et aigu.

Pérez et Lopez fondent depuis les marges d’un regard indépendant et dessinent un style particulier, qui par moment ironise avec les événements.

L’importance de la photographie pendant les 17 années de la dictature chilienne a été reconnue, ainsi que le rôle des photographes durant ces années. Il s’agissait majoritairement de jeunes qui approchaient cette forme d’expression et qui ont vu dans la photographie un instrument de dénonciation et d’engagement.

Sans doute, cela peut être observé aujourd’hui avec un sens épique. Cependant, l’œuvre de ces auteurs prend de la valeur avec le temps, ainsi qu’un profond sens politique et documentaire. Elle contribue à construire l’histoire et a mémoire."

Héctor Lopez

Info pratique : du lundi 2 au vendredi 20 novembre, hall administratif
Vernissage le mercredi 4 novembre à 12h30

footer-script