Débat public : Roland Gori - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Rencontre

Débat public : Roland Gori

Roland Gori

En partenariat avec le Théâtre National de Bordeaux en Aquitaine et la Libraire Mollat, l’université vous propose une rencontre avec Roland Gori (Psychanalyste à Marseille, professeur émérite de psychologie et de psychopathologie cliniques), dans le cadre des débats pubics.

Roland Gori est l’auteur de nombreux livres sur la psychanalyse. Il a contribué à émettre une critique de la pulsion d’expertise et d’évaluation inhérente à nos sociétés de contrôle dans le champ de la santé mentale mais également dans tous les registres des institutions et du travail.

Il a lancé, en décembre 2008, avec Stefan Chedri L’appel des appels qui a récolté plus de 20000 signatures en quelques semaines et 80000 actuellement. Cet appel est adressé aux professionnels du soin, aux enseignants, aux professionnels de la culture, de la justice, etc. et les encourage à se rassembler et à s’opposer aux logiques d’évaluation et de normalisation dont ils sont les objets.

Il a notamment publié Faut-il renoncer à la liberté pour être bienheureux (Les liens qui libèrent, 2014) et La fabrique des imposteurs (Les liens qui libèrent, 2013). «On veut nous faire taire en nous subordonnant aux donneurs de chiffres. De plus en plus, nous nous mettons à croire aux chiffres comme hier en l’animisme (…). Nous devons à tout prix nous libérer de cette tendance».

Il publie à la rentrée un ouvrage intitulé L’individu est-il ingouvernable ?

Info pratique : Vendredi 20 novembre 2015 à 19h, TNBA, Salle Vauthier
Accès gratuit, réservation indispensable : voir le site du TnBA

footer-script