Concert-spetacle "400 ans de mariage de Louis XIII" - Université Bordeaux Montaigne

Culture - Musique

Concert-spectacle : "400 ans du mariage de Louis XIII" [1615-2015]

Extrait de l'affiche "Concert-spectacle : 400 ans du mariage de Lous XIII"

L’association Sagittarius interprète une reconstitution de la cérémonie de mariage en forme d’évocation imaginée par Michel Laplénie. Programme unique d’œuvres de compositeurs français du début du XVIIe siècle. Didier Sandre ponctue le programme de lectures de textes rédigés par le professeur émérite Philippe Loupès à partir de sources d’époque.

Le mariage de Louis XIII et d’Anne d’Autriche à la cathédrale Saint-André, est présente dans le cadre d’un grand colloque international La France et l’Espagne au cœur de l’Europe : Les Alliances dynastiques des Maisons de France et d’Espagne (XVIe-XVIIIe siècle). Relations politiques, Enjeux internationaux, Transferts culturels et artistiques» organisé par l'équipe de recherche CEMMC de l'Université Bordeaux Montaigne, qui se penchera plus largement sur les alliances dynastiques en France et en Espagne et leurs conséquences politiques, économiques et culturelles au niveau des stratégies en cours dans l’Europe moderne.

 

Ensemble vocal fondé en 1986 et dirigé par Michel Laplénie, Sagittarius se compose, selon les programmes, de 5 à 20 chanteurs et instrumentistes professionnels et se consacre à la diffusion du répertoire vocal baroque européen. Il se caractérise par une prédilection pour les musiques françaises et allemandes des XVIIe et XVIIIe siècles, et tout particulièrement Heinrich Schütz dont Sagittarius a adopté le nom latinisé.

Sagittarius figure depuis 30 ans parmi les ensembles vocaux de référence pour l’interprétation de ce large répertoire dont témoigne une importante discographie unanimement saluée pour la justesse et la profondeur des interprétations.

http://www.sagittarius.fr/index.php

 

Michel Laplénie a débuté sa carrière comme chanteur après des études de violon et d'allemand. Après un séjour de deux ans à Vienne pour travailler sur l'œuvre de Strauss, il s'oriente définitivement vers le chant dès sa rencontre avec William Christie. Il participe à de nombreuses créations baroques et crée, en 1986, son propre ensemble vocal, Sagittarius, du nom latinisé de Schütz, maître absolu de la vocalité allemande au XVIIe siècle. Schütz dont il se fait l'interprète reconnu.

Michel Laplénie est chevalier des Arts et Lettres et membre résident de l’Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux depuis 2008.

 

Info pratique : Mercredi 4 novembre à 20h, Cathédrale Saint-André de Bordeaux

footer-script